Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 10:41

Mardi 16 Juillet

 

Avant d'entamer une nouvelle page, je lis toujours vos commentaires.

Cette fois je suis gâtée.

Merci et   GROSSES   BISES   à tous.

 

C'est un peu dur de quitter cette belle région où il y a encore tant à explorer. Alors en quittant le camping à 11 heures, je m'arrête au pied du château de Tolmin pour en faire l'ascension : 1/2 heure, dans la forêt. Heureusement, car l'ardeur du soleil qui nous accueille en haut est accablante.

je fais dans la dentelle

Après le pique-nique (toujours à l'ombre), nous partons pour Cerkno, voir ces drôles de maisonnettes :

je fais dans la dentelle

Qu'est-ce que c'est, à votre avis ?

   -  un nouveau style de peinture ?

   -  des maisons écolos ?

   -  du camouflage ?

 

Gagné !

Il s'agit de l'Hôpital Franja, un hôpital de campagne tenu par les résistants durant la 2ème guerre mondiale, entre 1943 et 1945.

Ce site perdu dans un étroit défilé du massif karstique au-dessus de Cerkno ne fut jamais découvert par les Allemands qui occupaient la région.

Outre les Slovènes et les ressortissants des autres peuples yougoslaves, y furent également soignés des Italiens, 9 Français, des Russes, des Polonais, 2 Américains et 1 Autrichien. 578 blessés en tout.

On ne peut l'atteindre qu'à pied, évidemment, par un cheminement sécurisé dans la gorge. Mais durant la guerre, on a du mal à imaginer le transport de civières, de planches, de poêles. De nuit bien sûr, sur un sentier peu aménagé pour ne pas donner l'éveil.

je fais dans la dentelle

Pour terminer la journée, un arrêt à Idrija pour visiter le musée de la mine, à défaut de la mine de mercure elle-même, car il est trop tard.

Ici, outre le décor extraordinaire de la cour du château qui servit de siège à l'administration de la mine durant 5 siècles, il y a une superbe exposition de dentelles de Cerkno.

je fais dans la dentelle
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> De la dentelle au fuseau comme au Puy je crois, j'aimerai savoir faire !<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche