Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 15:08

Lundi 16 Septembre

 

Il a plu, cette nuit. Et ce matin, c'est du brouillard.

Le temps que je me prépare tranquillement, vers 9 h 30 ça commence à se lever. Je visite donc le château d'Aggstein avant de partir.

 

A part la chapelle et les points de vue, desservis par de super jeux d'escaliers, les locaux sont occupés par l'auberge (une grande salle qui occupe l'ancienne salle d'honneur) et le café.

Un petit historique ?

C'est une forteresse bâtie au 12ème siècle. Elle culmine à 320 mètres au-dessus du Danube, à l'endroit le plus étroit du fleuve. Souvent convoitée pour sa situation extraordinaire, elle fut endommagée gravement à plusieurs reprises, notamment par les Turcs en 1529. Reconstruite en 1606, elle fut laissée à l'abandon au 18ème siècle.

 

Wachau7

 

En continuant ma route j'ai rencontré plusieurs châteaux que je ne peux m'empêcher de photographier.

 

Wachau8

 

Et maintenant, vous êtes prêts pour la visite d'un troisième monastère ?

 

   -  Comment ? Vous trouvez qu'un par jour c'est trop ?

 

   -  Mais celui-ci est différent, vous allez voir. D'abord, il est plus petit.

      Et même si Michelin lui donne aussi  ***, il n'est pas inscrit au patrimoine mondial.

      Ensuite, il est au bord du Danube, dans le village.

      Et il n'est pas bénédictin, mais cistercien. Les abbayes cisterciennes se distinguent initialement par la simplicité           et la sobriété de l'architecture et des ornements, les lieux saints ne devant recevoir aucun décor sculpté ou coloré.

 

monastère Wilhering

 

Ce monastère fut fondé en 1146 dans l'art roman, tel qu'en témoigne le portail de l'abbatiale, qui fut presque entièrement détruite par un incendie en 1733. Elle fut reconstruite dans le style ... non, non, pas baroque ... mais ROCOCO !

 

   -  Mais qu'ai-je entendu ? Qui a dit "C'est encore pire !"  ?

 

   -  Mais non, c'est plus gai, au contraire !

Plus d'allégories sévères, pas toujours faciles à comprendre.

Voilà le commentaire du guide : "il paraît difficile d'aller plus loin dans la profusion des éléments décoratifs et de la couleur, dans la fantaisie de la sculpture, dans l'invention picturale, tout comme dans la légèreté du décor de stuc. Tout ici évoque un bonheur intemporel, et ces personnages - qu'ils soient peints ou sculptés - évoluent dans une insouciance céleste" ... et une bonne dose de naïveté !


Mais évidemment, c'est un peu surprenant pour des cisterciens.

 

DSCF6937

 

 

 

 

En sortant de l'abbatiale, il commence à pleuvoir.

Je prends la route du sud vers le Lac Atersee (à l'Est de Salzbourg). Plus je roule, plus il pleut et plus le ciel est bouché.Voilà ce que je peux voir de ce lac si prisé pour sa beauté :

 

DSCF6956DSCF6959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'arrête peu après bien qu'il ne soit pas encore 18 heures, espérant que j'en verrai davantage demain matin avant de le quitter.

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Autriche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche