La Pedrera
Ce matin nous allons à la carrière. La carrière de pierres.
C'est ainsi que les Barcelonais, en 1906, avaient surnommée la Maison Mila, à cause de sa façade qui ressemble si peu à ses voisines : des courbes, des vagues, des sculptures abstraites ... rien de droit ni de figé. Des balcons incurvés faits de morceaux de tôle de toutes les formes, comme de récupération ... des fenêtres irrégulières ...
Et toujours, à l'intérieur, de l'invention, et sur la terrasse ... un autre monde !
Ici, pas de murs porteurs, mais un treillis de colonnes et de poutres. Ainsi chaque appartement a une structure et un volume différent. Certaines familles y vivent d'ailleurs toujours, mais un appartement a été reproduit dans son ameublement de l'époque de Gaudi.
Dernière étape dans Barcelone : le MNAC.
Musée National d'Art de Catalunya, que nous visitons en rentrant à la voiture, puisqu'il en est à 300 m, sur la colline de Montjuic.
Mais nous aurions dû y aller un peu chaque jour : la visite étant gratuite pour les retraitées que nous sommes, nous aurions pu la fractionner en plusieurs fois. Car c'est un musée ENORME ! et passionnant.
Notre état de fatigue ne nous a permis de visiter que l'Art Roman : ensemble de peintures murales des 11ème au 13ème siècles des églises des Pyrénées, et l'Art Gothique : retables, devants d'autels, statues, orfèvrerie et émaux.
Pour un prochain voyage, il nous restera Renaissance-et-Baroque, Art moderne-et-Contemporain, Dessins-Gravures-et-Affiches, et Numismatique. Encore un beau programme ...
Voici quelques-unes des pièces que j'ai aimées :
Et nous voilà sur la route du retour, au centre de la Catalunya, à la ciste de Crocor que personne n'était encore venu chercher : 62205, Joli nid d'aigle à l'abri d'un sociologue farfelu. J'avoue que je n'ai compris son énigme que sur place, mais elle n'était pas difficile à décrypter autrement.
Le site est magnifique : forteresse, église classée et crypte surclassée. Village médiéval, Point de vue incomparable, possibilité de visite des extraordinaires mines de sel ... Et maintenant, en plus, une autre ciste à un autre vestige.
Où ? A vous de trouver. Je ne le dirai qu'aux non-cisteurs qui me le demandent gentiment ;)
Et maintenant, dodo sur le parking au pied du château éclairé par des projecteurs, devant un paysage nocturne éclairé par un ciel constellé d'étoiles.
Le pied !