Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 22:55

- Sagrada Familia

 

- Maison Batllo

 

- Cathédrale

 

C'est notre programme de la journée.

Impossible de raconter, à part le commentaire de l'instit, mais l'appareil photo a pris le relais de nos yeux émerveillés.

 

Pour commencer, notre "campement" étant sur la colline de Montjuic, nous l'avons dévalée dans le petit matin frais, avec l'aide des escaliers roulants, jusqu'au métro (environ 1 km). Il est après les 2 sortes de fusées rouges, au fond de la photo.

 

DSCF7145DSCF7146.JPG

 

La Sagrada Familia

 

Consacrée à la Sainte Famille et à Saint Joseph, patron des ouvriers, c'est l'oeuvre la plus connue d'Antoni Gaudi. Pour cet architecte génial et très croyant, le meilleur modèle est l'exubérance de la nature.

Ici, plus d'arcs gothiques avec des contreforts disgracieux, mais des colonnes dotées d'une forme arborescente qui supportent des voûtes de base hyperbolique. Les vitraux laissent filtrer la lumière comme les feuilles des arbres à l'intérieur d'une forêt.

A la mort de Gaudi, en 1926, (il fut renversé par un tramway) seuls étaient terminés la crypte, l'abside et la façade de la nativité. La construction s'est néanmoins poursuivie, avec plus ou moins de controverses, et en remplaçant la belle pierre par le béton armé. Si bien qu'au cours de la visite, le bruit des outils de chantier couvre parfois l'audio-guide.

 

état actuel de la construction :                                                       projection infographique de    l'aspect futur de la basilique :

DSCF758216

 

 

Bonne visite ...

 

 

 

 

.
PS : pour les cisteurs, qui aiment les énigmes et les mystères (mais pour les autres aussi, bien sûr) cliquer sur ce lien : link
La Casa Batllo
 
Elle est située dans la "Pomme de la discorde". L'expression, qui semble faire allusion au jugement de Pâris (chargé d'accorder la pomme d'or à la plus belle des déesses), est basée sur le double sens du mot "Manzana" en espagnol : pomme, ou pâté de maison.
Dans ce pâté de maisons, plusieurs architectes du modernisme ont construit chacun une maison. Rivalité ? En tout cas, désir de remporter le concours des édifices et façades organisé chaque année par la Municipalité de Barcelone.
Oeuvre magistrale de Gaudi dans sa pleine maturité (1905-1906). Gaudi détruisit la rectitude pour créer une oeuvre où tout s'inspire de la nature, notamment de l'eau. L'ondulation des formes et l'emploi de la lumière procurent une sensation d'apaisement.
.
.
La Catedral
 
La construction de la Cathédrale a commencé au 13ème siècle et s'est poursuivie jusqu'au 19ème siècle, quand s'acheva enfin la réforme de la façade. Elle est dédiée à Sainte Eulalie dont la chasse imposante se trouve dans la crypte.
Elle est située dans le quartier gothique, l'ancienne Barcelone entourée d'une muraille dont il reste des tronçons, certains du 4ème siècle.
Malheureusement, nous étions trop crevées pour nous y promener longtemps, et nous n'en avons presque rien vu.
Voici tout de même quelques photos ...
.
.
Ouf !
Epuisées !
Et maintenant, dodo ! A demain pour de nouvelles découvertes et de nouveaux émerveillements.

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche