Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 15:25

Inari, c'est d'abord un immense lac, long de plus de 100 km, et parsemé d'environ 3000 îles.

Parmi celles-ci, une île funéraire des anciens Sames, et une île dédiée au dieu de l'orage, où on a trouvé les restes d'un autel des rennes, et des objets liés aux anciens cultes et sacrifices.

(J'anticipe. Le voici, d'un point haut de 320 m qui est situé au sud du lac et que je n'atteindrai que peu avant Ivalo, la ville suivante, par une côte à 20 %. Ouf !)

 

 

2 - Sodankylä

 

 

Au bord de ce lac, des Sames, plus ou moins nomades, se sont fixé depuis la nuit des temps, vivant de chasse, de cueillette, de pêche, et de l'élevage d'un petit troupeau de rennes. A cela s'est ajouté, vers le 17ème siècle, un peu d'agriculture, qui a fini de les fixer.

Même si leur vie semble différente de celles des grands nomades des montagnes norvégiennes, on voit que c'est le même peuple : mêmes costumes, même habitat, même artisanat, même références religieuses pré-chrétiennes.

 

A Inari, encore un très beau musée sami, mais très différent de celui de Karasjok. Tandis que celui-ci expliquait la culture samie par des collections d'objets, celui-là l'explique par l'influence de la nature (climat, végétation, faune) sur la vie et les activités des hommes.

 

Accessoires féminins, coffrets, manches et étuis de couteaux en bois de renne, vêtements traditionnels ...

 

1 - Inari

 

Il y a aussi un "musée de plein air" très complet. Ce que je n'avais vu dans aucun autre : comment  piéger des animaux (pour leur fourrure ou parce que ce sont des prédateurs du renne). J'ai été surprise par les moyens énormes employés pour cela, qui témoignent que cette affaire concerne toute la communauté.

 

1 - Inari1

 

L'après-midi, encore une balade en forêt, un peu plus longue : 9 km AR. C'est que la carotte est appétissante : l'église de Pielpäjarvi, ancienne église samie construite en pleine forêt en 1760.

 

1 - Inari2

 

Nous l'avons fait tranquillement, et du coup, une 2ème nuit à Inari.
Bonsoir !

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Finlande
commenter cet article

commentaires

bob82 et bobette 21/08/2012 23:31


Y-a-t-il une ciste maintenant à cette église samie ?

scandinadream 22/08/2012 12:05



Tu le sauras quand j'aurais mis en ligne toutes les énigmes en préparation.


ça va venir ...


Bises



manou 18/08/2012 11:06


Superbe!Quel beau ciel bleu,la température doit être un peu plus chaude,ici, très très chaud.

JACA 15/08/2012 18:51


 





 

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche