Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 09:46

Le Palazzo Vecchio !

 

Voilà une visite que l'on ne peut pas faire si l'on porte une minerve !

Car le plus admirable, dans ce Vieux Palais, ce sont les plafonds. Extraordinaires !

On marche, de pièce en pièce (et il y en a beaucoup), le nez en l'air, de quoi attraper un torticolis ...

 

Mais un peu d'histoire, d'abord.

Le Palais fut commencé en 1298, pour abriter le gouvernement de la République, appelé Seigneurie. Signoria en italien.

Ce qui a donné son nom à la place : Piazza della Signoria.

C'était là le centre politique et social de la ville, et aujourd'hui encore c'est au palais que siège le Conseil Municipal et que sont les bureaux du Maire. La place a été le théâtre d'innombrables évènements historiques, des tumultes du 14ème siècle aux cérémonies solennelles et aux proclamations du temps des Médicis, des exécutions de conspirateurs au meurtre de Savonarole.

Et sa situation près des grands musées a fait de cette place, aujourd'hui encore, un lieu de rencontre, bordé de nombreux cafés. Il y a tellement de monde que, bien que j'y sois passée deux fois, je n'ai pas vu la fontaine de Neptune, pourtant à peu de distance du palais. Je l'ai découverte dans le livre que j'ai acheté !

 

Durant 10 ans, de 1540 à 1550, le palais fut aussi la résidence grand-duccale de Cosme 1er. Puis les Médicis allèrent habiter au palais Pitti, et c'est à partir de ce temps-là  que le palais de la Seigneurie fut appelé le Vieux Palais : Palazzo Vecchio.

 

Les œuvres d'art sont déjà sur la place-même, devant et à côté du palais : le David de Michel-Ange est le plus connu, avec le Persée de Cellini. Mais je ne peux pas tous les citer.

 

Dès le début de la visite, la Salle des Cinq-Cents retient l'attention et le regard : 53 m sur 22 ! 18 m de hauteur de plafond !

Construite en 1494, elle fut conçue pour être le siège du Conseil Général du Peuple. Et quand Florence devint capitale de l'Italie (de 1864 à 1871) elle fut le siège de la Chambre des Députés et du Ministère des Affaires Etrangères.

 

Pour une visite guidée détaillée du palais, vous pouvez consulter cette page

Après la visite du palais-musée, je suis montée à la tour.

 

Elle est dite "tour d'Arnolfo" (le même que la cathédrale), car c'est lui qui a aussi conçu les plans du palais. Et elle mesure 94 mètres. Et la chance, c'est qu'après avoir été fermée au public pendant 20 ans, elle a été rouverte cette année au mois de juin. Avec seulement pour restriction le dernier escalier, qui tourne autour du pilier pour aller voir les cloches.

Cette tour a servi de prison, et on peut y voir plusieurs cachots, dont celui où était gardé Savonarole, avant sa mort sur le bûcher de la Piazza della Signoria.

Savonarole ? un personnage important dans l'histoire de Florence. Allez voir là :

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Super beau !!!<br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle ville décidément ! D'ailleurs, la ville de Fleurance dans le Gers près de laquelle j'habite tire son nom (en toute modestie :) de Florence (tout comme Miélan = Milan, Pavie...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'ailleurs, il y a une ciste à moi, dans cette ville je crois, qui parle de l'Italie ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'Italie,est vraiment un beau Pays,splendide,grandiose,on ne se lasse pas,les photos défilent, c'est à voir et revoir et puis,il y a les enfants qui nous font un petit coucou.<br /> <br /> <br /> Bises à tous.<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche