Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 11:41

Jeudi 24 Octobre

 

Entre Lausanne et Montreux, j'ai emprunté une route surplombant le Lac, nommée La Corniche de Lavaux.

C'est la région des vignobles du Desaley grand cru, Epesses, Calamin grand cru, tous cépages de Chasselas (appelé aussi fendant).

 

chateau-de-Chillon.jpg

 

Château de Chillon !

 

chateau-de-Chillon1.jpg


Gloire du Léman, support de multiples affiches  publicitaires, la forteresse devint célèbre en 1816, après que Lord Byron eut écrit Le Prisonnier de Chillon, poème dédié à François Bonnivard, enfermé pour ses idées séditieuses et libéré par les forces bernoises en 1536. Byron grava son nom sur une colonne près de celle où aurait été enchaîné Bonnivard.

 

chateau-de-Chillon2.jpg

 

Cependant, en 1762, déjà, Jean-Jacques Rousseau y avait placé un épisode de La Nouvelle Héloïse, puis Victor Hugo, Alexandre Dumas et Mary Shelley y ont consacré des écrits.

Et les peintres William Turner et Gustave Courbet, entre autres, en ont immortalisé la silhouette.

 

 

chateau-de-Chillon3.jpg

 

Bien que cela ne se voit guère sur ces photos, la forteresse est construite sur un îlot rocheux, si peu éloigné du rivage qu'au 13ème siècle on y entrait par un pont-levis, transformé bien plus tard en pont.

Côté terre, la façade était très fortifiée, comprenant tours, remparts avec chemins de ronde et glacis.

 

chateau-de-Chillon4.jpg

 

Les pièces d'habitation donnaient sur la façade côté lac, plus finement ouvrée.  

Comme il faut être en bateau pour la voir, voici une photo que m'a envoyée Ariane, qui l'a visité avant moi :

 

Suisse-1507.JPG

 

Sous sa forme actuelle, le château est le résultat de plusieurs siècles de constructions et réaménagements divers, initiés au 12ème siècle. Il en résulte un labyrinthe de cours, tours et salles témoignant de la vie qui s'y est déroulée.

 

chateau-de-Chillon6-copie-1.jpg

 

On y trouve notamment une superbe collection de coffres médiévaux (80).

Dès le moyen âge, le coffre est le meuble de rangement par excellence : la variété des types de coffres est dépendante de son usage.

Bardé de fer, c'est un coffre-fort. Taillé dans un tronc, il résiste au feu. Il peut contenir des habits, des armes, de l'argent, des documents ou des provisions. Et il peut servir de siège, d'armoire ou de valise.

 

chateau-de-Chillon5.jpg

 

Au 13ème siècle, le mode de chauffage usuel est la cheminée. Ce n'est qu'à partir du 14ème qu'apparaissent les poêles à catelles.

 

chateau-de-Chillon7.jpg

 

Fresques et tapisseries décoraient les 4 grandes salles de réception et les diverses chambres, concourant au confort des seigneurs. Bains et latrines, tout se visite !

 

chateau-de-Chillon8.jpg

 

Le donjon, carré, est situé à peu près au centre du rocher de Chillon, et date du 11ème siècle.

Comme dans tous les bâtiments de cette époque, on ne pouvait alors y accéder que par une échelle.

Puis les éléments de défense ont été disposés de façon dispersée, afin de créer un cheminement, le plus long possible, avant d'arriver à ce donjon, dernier refuge au cas où l'ennemi parviendrait à pénétrer dans le château.

Ce chemin formait idéalement une spirale, tournant sur la droite. L'ennemi présentait toujours ainsi son côté droit, le plus vulnérable car non protégé par le bouclier. C'est le principe de l'adextrement.

 

chateau-de-Chillon9-copie-1.jpg

 

... et n'oublions pas Le Lac, omniprésent à Chillon ...

 

chateau-de-Chillon10.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche