Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 08:17

Mercredi 28 Août

 

Ce matin, le soleil brillait, et j'ai un peu flemmardé sur ce très agréable camping.

 

Et puis je suis partie vers Kezmarok, voir une autre église en bois inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Très différente des autres, c'est une "église-en-bois-articulaire-évangélique-de-la-confession-d'Augsbourg"

Ne confondons pas !  ;)

 

Extérieurement, elle est blanchie à la chaux. Ses fenêtres sont rondes, elle n'a pas de clocher. Pourquoi ?

Et que veut dire "articulaire ?

Non, elle n'est pas articulée ...

 

En 1681, temps de troubles religieux, les Protestants ne pouvaient pas construire d'église (ou de temple) sans autorisation. Elles devaient être situées en dehors des murs de la ville, et construites à leurs propres frais (d'où l'utilisation du bois, le matériau le plus économique). Elles ne devaient avoir ni clocher ni cloches et devaient être construites en 3 mois.

Tout cela était inscrit dans le 26ème article statutaire de l'Assemblée de Sopron (A cette date, c'était encore le Royaume de Hongrie). D'où le terme de "église articulaire".

Elle fut donc construite en 1687, mais il fallut la reconstruire en 1717 (incendie ?). Ce qui fut fait en 3 mois, grâce à des fonds protestants venant de toute l'Europe. Même les Rois de Suède et de Danemark mirent la main à la poche. Et il parait que des charpentiers de marine Suédois sont venus aider à la construction, d'où les fenêtres rondes ...

 

L'intérieur est baroque, mais c'est tellement surprenant ... c'est BEAU !!!

D'abord, c'est très grand, car il fallait faire la nique aux catholiques ! Elle peut accueillir 1500 personnes assises. Il y a 6 tribunes.

Chaque élément (retable, chaire, orgue, fonts baptismaux) a de l'espace autour de lui, et il n'y a pas cette sensation d'écrasement que l'on ressent parfois dans les églises très hautes et étroites. Là, c'est l'inverse. Tout est large.

Les peintures murales du chœur, aussi, sont très belles;

Voilà quelques reproductions de cartes postales pour tâcher de vous faire partager mon plaisir.

 

Kezmarok-et-suite1.jpg

 

De cette petite ville aux maisons colorées, je retiens aussi le château. De la fin du 15ème, il a été rénové au 16ème dans le style Renaissance.

 

Kezmarok-et-suite.jpg

 

Et il en cachait encore une pour ma collection :

 

DSCF4674.JPG

 

Et j'ai continué ma route vers le nord, traversant de jolis villages nichés dans des creux de vallées :

 

Kezmarok et suite2

 

Arrivée à Stara L'Ubovna, je suis allée voir le château avec Charly, pensant qu'il était à moitié en ruines et qu'il pourrait visiter avec moi. Mais ils n'ont pas voulu le laisser entrer, pas même dans la cour ... Tant pis ! je n'en ai vu que l'extérieur ...

 

Kezmarok et suite31

 

Un panneau m'a attirée 12 km encore plus au nord, dans un centre de pèlerinages. L'architecture en bois a encore de beaux jours devant elle, on dirait. Elle s'adapte bien aux lignes modernes.

 

Kezmarok-et-suite42.jpg

 

Et une dernière pour vous montrer que certaines maisons sont VRAIMENT très colorées !

 

DSCF4713.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Slovaquie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche