Jeudi 11 Juillet
Voilà, je suis passée des Alpes Dolomitiques aux Alpes Juliennes (ah ah ! vous ne saviez pas que ça existait ? Moi non plus ! Rendez-vous sur votre Atlas ...)
J'ai donc abordé la Slovénie par le Nord-Ouest, le Parc National de Triglav. Il représente 5% de la surface du pays (il faut dire que la Slovénie, c'est grand comme la Bretagne !). C'est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Europe. Tous les + de Slovénie y sont rassemblés :
+ hauts sommets : le Triglav est à 2864 m
+ haut col : Vrsic, 1611 m
la cascade la + abondante en eau : la Boka. 116 m de haut sur 35 m de large
les gorges les + profondes : celles de Tolmin, 180 m
+ haute route de montagne : à 2072 m
etc ...
voici la Boka, qu'on ne peut pas approcher sur un sentier :
1ère impression : le calme !
Ouf ! On peut respirer, les routes ne sont plus surchargées, on ne vous double plus dans des situations dangereuses, on peut se garer dans les villages, il n'y a plus de hordes de touristes partout, la nature n'est pas bétonnée partout où il y a quelque chose à voir ... (je m'aperçois que je fais ici un portrait en négatif de mes impressions d'Italie !)
Dans cette région, beaucoup de vestiges, de musées, de cimetières, de mémorials de la guerre de 14-18.
La vallée de la Soca a été le lieu de plusieurs batailles d'envergure, et le souvenir en reste fort.
Comme cet ossuaire italien, à Kobarid, où ont été rassemblés les restes de 7014 soldats Italiens tués au cours des batailles de la Soca, ou cette sculpture émouvante, vue au bord d'une route :
Des vallées étroites, des montagnes aux pentes très raides, cela ressemble plus aux Pyrénées qu'à ce que je connais des Alpes.
Des rivières aux eaux cristallines, des cascades, des gorges ... et des paysages grandioses !
1ère étape : Kobarid
Au bord de la Soca, la rivière turquoise, que l'on voit ci-dessous du Pont Napoléon (lui aussi a laissé pas mal de souvenirs, par ici), c'est le royaume des sports d'eaux vives, comme le rafting etc ...
Comme il est déjà 16 heures, nous partons pour une courte balade, pour voir une cascade pittoresque : elle a creusé une espèce de grande salle souterraine dont le fond est percé de gouffres bleu vert. Une coulée d'eau de 15 m de haut y offre un superbe spectacle.
Mais il faut la mériter par quelques petits ponts étroits sans parapets, et surtout un balcon en pente où Charly n'est pas du tout rassuré ... mais je le tiens en laisse, rassurez-vous !
En revenant, l'orage nous a encore rattrapés, et cette fois, moins bien équipés, nous étions trempés.
Mais demain ce sera sec et il fera beau ...