Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 09:08

Jeudi 11 Juillet

 

Voilà, je suis passée des Alpes Dolomitiques aux Alpes Juliennes (ah ah ! vous ne saviez pas que ça existait ? Moi non plus ! Rendez-vous sur votre Atlas ...)

J'ai donc abordé la Slovénie par le Nord-Ouest, le Parc National de Triglav. Il représente 5% de la surface du pays (il faut dire que la Slovénie, c'est grand comme la Bretagne !). C'est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Europe. Tous les + de Slovénie y sont rassemblés :

+ hauts sommets : le Triglav est à 2864 m

+ haut col : Vrsic, 1611 m

la cascade la + abondante en eau : la Boka. 116 m de haut sur 35 m de large

les gorges les + profondes : celles de Tolmin, 180 m

+ haute route de montagne : à 2072 m

etc ...

voici la Boka, qu'on ne peut  pas approcher sur un sentier :

En Slovénie

1ère impression :   le calme !

Ouf ! On peut respirer, les routes ne sont plus surchargées, on ne vous double plus dans des situations dangereuses, on peut se garer dans les villages, il n'y a plus de hordes de touristes partout, la nature n'est pas bétonnée partout où il y a quelque chose à voir ...  (je m'aperçois que je fais ici un portrait en négatif de mes impressions d'Italie !)

 

Dans cette région, beaucoup de vestiges, de musées, de cimetières, de mémorials de la guerre de 14-18.

La vallée de la Soca a été le lieu de plusieurs batailles d'envergure, et le souvenir en reste fort.

Comme cet ossuaire italien, à Kobarid, où ont été rassemblés les restes de 7014 soldats Italiens tués au cours des batailles de la Soca, ou cette sculpture émouvante, vue au bord d'une route :

En SlovénieEn Slovénie

Des vallées étroites, des montagnes aux pentes très raides, cela ressemble plus aux Pyrénées qu'à ce que je connais des Alpes.

Des rivières aux eaux cristallines, des cascades, des gorges ... et des paysages grandioses !

En SlovénieEn Slovénie

1ère étape : Kobarid

 

Au bord de la Soca, la rivière turquoise, que l'on voit ci-dessous du Pont Napoléon (lui aussi a laissé pas mal de souvenirs, par ici), c'est le royaume des sports d'eaux vives, comme le rafting etc ...

Comme il est déjà 16 heures, nous partons pour une courte balade, pour voir une cascade pittoresque : elle a creusé une espèce de grande salle souterraine dont le fond est percé de gouffres bleu vert. Une coulée d'eau de 15 m de haut y offre un superbe spectacle.

Mais il faut la mériter par quelques petits ponts étroits sans parapets, et surtout un balcon en pente où Charly n'est pas du tout rassuré ... mais je le tiens en laisse, rassurez-vous !

En SlovénieEn Slovénie
En Slovénie

En revenant, l'orage nous a encore rattrapés, et cette fois, moins bien équipés, nous étions trempés.

Mais demain ce sera sec et il fera beau ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ça me rappelle le chemin des rois en Espagne ! superbe !<br />
Répondre
A
<br /> Tiens bon la rampe, Zabeth, et vérifie les boucles du harnais de Charly le toutou aventurier intrépide !!! Ariane<br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche