Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 18:17

Mercredi 7 Août

 

Si vous ne savez pas quoi m'offrir pour Noël, vous pouvez penser à un GPS. Il pourra toujours me servir, car j'en suis à mon 3ème !

 

En quittant le camping, ce matin, direction le bal à thons, euh non, pardon, direction le Balaton, mon GPS finlandais m'a lâchement lâchée. J'ai donc refait en sens inverse les quelques 5 kilomètres que je venais de faire pour demander à la gérante du camping (qui parle français) où je pourrais en acheter un autre.

 

Bus 291 - Bus 22 - Mammouth - Bus 22 - Bus 291. Ouf ! Celui-là a démarré. Du coup je pars à 15 h 30 au lieu de 10 h.

 

Après 90 km de route et plusieurs arrêts, je suis arrivée à la fermeture du site romain que je comptais visiter. Ce sera demain, à l'ouverture.

Donc pour aujourd'hui, aucune image !

 

Jeudi 8 Août

 

L'ouverture du parking ombragé étant à 10 heures je n'ai pas voulu rester 2 heures en plein soleil à attendre jusque là. Tant pis pour les ruines de Gorsium, je pars à 8 heures vers Veszprem.

 

Veszprem, lieu choisi, aux environs de l'an 1000 par le roi St Etienne et sa femme Gisèle comme résidence favorite. Ils y ont fondé un évêché, une cathédrale, un couvent, où, selon la légende, les religieuses ont cousu la chasuble de couronnement des rois Hongrois. Giselle (= Gisèle) a présenté ce manteau brodé à l'église locale, geste qui a élevé la ville au rang de "ville des reines".

De nos jours, le culte de la Bienheureuse reine donne toujours lieu à des célébrations annuelles : les "journées Giselle".

 

Comprenez-vous, maintenant, pourquoi l'Impératrice Sissi, reine de Hongrie, a baptisé sa fille "Gisèle" ?

 

Mais au 16ème siècle, les Turcs ont détruit toute la ville. Il n'en restait que l'enceinte fortifiée, la chapelle Ste Giselle et les fondations de la chapelle St Georges. Au 18ème, tout a été reconstruit, dans le goût du moment : le style baroque.

Du moins bon et du très bon ...

Et je n'ai pas encore vu le Balaton !

Entouré d'anciens volcans sur lesquels on cultive la vigne et les arbres fruitiers, le Lac Balaton est le plus grand lac d'Europe. La "Mer hongroise", à seulement 100 km de Budapest, est la villégiature favorite des Hongrois.

Il paraît que l'hiver on peut y patiner, car il gèle sur environ 50 cm. Mais pour l'instant je ne suis allée le voir que depuis la presqu'île de Tihany.

C'est une presqu'île qui s'avance au milieu du lac. Au bout, il ne reste que 1,5 km pour atteindre la rive d'en face. D'un certain endroit (appelé "la colline de l'écho") les gens, autrefois, communiquaient vocalement.

J'avais payé 2 heures de parking pour visiter et me promener dans ces lieux intéressants, mais par 40° (à l'ombre !) j'ai renoncé au bout d'une heure.

Du moins bon et du très bon ...

Pour trouver de l'ombre, j'avais un bon plan : au sud de Tihany, une ciste cachée à une ancienne chapelle St Blaise, du 11/12ème, en haut d'une colline avec point de vue, avec la forêt derrière.

C'est un lieu comme je les aime : belle ruine, beau paysage, personne, de l'ombre, par moment une petite brise (un peu chaude, malheureusement). Sauf que la ciste a disparu. Pas étonnant, depuis 2005, avec les travaux de restauration !

Sieste, donc ...

Du moins bon et du très bon ...

Et puis tout d'un coup, Eurékâ ! une idée pour sortir de cette chaleur étouffante : j'ai quelque part, dans mon camion, une vache à eau noire, pour faire chauffer de l'eau au soleil, et munie d'une mini pomme d'arrosoir.

Le temps de bidouiller une installation de fortune, et l'eau est déjà trop chaude !

Mais la brise sur la peau mouillée, c'est délicieux. Il ne me manque plus qu'une glace, mais ça ...

 

Et à 18 h 30 je reprends la route pour une courte étape, à 20 km, dans un village de vignerons, où je m'installe au-dessus du lac, dans les vignes

Du moins bon et du très bon ...
Du moins bon et du très bon ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Non Maman, ton lac hongrois est loin d'être le plus grand d'Europe. Ton guide touristique est trop partiotique (s'il est écris par un hongrois) ou trop fan de la Hongrie (s'il est écris par un<br /> français). Mais si tu cherche la liste des plus grands lacs d'Europe sur Internet, tu t'aperceveras que le Balaton arrive loin derrière la première place. Et si tu ne veux pas en concidérer<br /> certains car ils ne sont pas assez européens (où place-t-on la frontière ?) il y a quand même quelques lacs finlandais qui surpassent largement le Balaton.<br /> <br /> <br /> En revenche on excusera ton excés de zèle dans tes récis de voyage :-)<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux pas vérifier toutes les assertions de mon guide, écrit par un journaliste Français. Il n'a sans doute jamais été en Finlande ...<br /> <br /> <br /> Mais c'est bien de faire ces petites mises au point. On s'en souviendra mieux.<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche