Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 18:26

Jeudi 15 Août

 

Aujourd'hui, visite de la grandiose Basilique d'Esztergom.

 

Les premiers rois Hongrois installèrent leur cour sur cette colline, et Saint Etienne y fit construire une première cathédrale ... ruinée par les Turcs au ... 16ème siècle.

C'est après seulement que Buda (pas encore Budapest) devint la résidence royale.

Mais le Primat de l'Eglise hongroise était toujours à Esztergom, et il lui fallait une basilique un peu conséquente pour se réinstaller. Celle-ci fut réalisée de 1822 à 1869. Et ce fut Franz Liszt qui composa la "Missa Solemnis" pour la célébration de sa Dédicace (Saint Adalbert).

Ses dimensions sont impressionnantes. Avec sa coupole qui culmine à 100 mètres de haut, soutenue par 24 colonnes corinthiennes, elle est une des plus grandes églises de Hongrie. Et elle domine largement les restes de l'ancien Palais Royal du 12ème, à ses pieds, et la boucle du Danube ...

 

Voilà ce qu'on peut voir gratuitement :

 

Du plus grandiose au plus petit

En montant à la coupole, je pensais à la montée au Dôme de Florence, l'été dernier ( Florence, J1 et 2 ).

Tout autre style !

Et voilà ce qu'on peut voir en payant : la vue depuis la coupole, le trésor (extraordinaire !), la crypte où sont enterrés les archevêques de Hongrie.

 

Du plus grandiose au plus petit

Un petit mot sur le trésor : il est composé d'objets royaux et religieux des 13ème et 15ème siècles surtout, mais quelques uns jusqu'au 19ème. Et des vêtements sacerdotaux qui sont des œuvres d'art.

Pas de photos, bien sûr, et je n'ai même pas essayé de tricher.  Le calice et le hanaps (au moins un litre et demi de contenance) sont du 15ème et sont les plus belles œuvres que l'on trouve en carte postale. Quelle finesse dans la miniaturisation, bien mal rendue par cette photo de photo.

Malgré les pillages, le trésor est demeuré si riche qu'on appelle parfois la basilique le "Vatican hongrois".

 

Et je suis repartie vers l'Est, de l'autre côté du Danube, dans une région agricole vallonnée, très belle.

Du plus grandiose au plus petit

Mais pour dégourdir les pattes de Charly (il n'avait pas escaladé la coupole, lui) nous sommes montés à une église perchée en haut d'une colline (et sur la photo, vous ne voyez que les 2/3 des marches !).

Du plus grandiose au plus petit

Et là-haut, surprise encore : en s'y promenant un peu, en plus des succulentes petites prunes jaunes, je me suis aperçue que les flancs de la colline étaient percés comme du gruyère. Des caves troglodytes, mais aussi des maisons, dont certaines habitées (au moins pendant les vacances). Regardez la cheminée qui sert en même temps d'oratoire ...

Du plus grandiose au plus petit

En visitant le musée ethnographique, j'avais vu un exemple de maison troglodyte creusée dans le tuf, mais je ne pensais pas en rencontrer. Elles sont composées d'une unique pièce, et servaient le plus souvent pendant quelques mois par an pour les ouvriers agricoles saisonniers. C'est ce que j'ai pu comprendre du texte anglais.

Voici la photo de la pièce unique prise au musée :

Du plus grandiose au plus petit

Après cette belle promenade, nous poursuivons jusqu'à Holloko***

Petit village de 382 habitants, bijou ethnologique répertorié au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1987. C'est la patrie des Pallocs, une ethnie qui revendique son identité et possède son propre dialecte dont les origines (slovaques ?) sont incertaines. Les maisonnettes sont du 17 et 18ème siècle, et le château qui surplombe la colline est du 13ème.

Du plus grandiose au plus petit

L'emblème de la région étant le corbeau, je le photographiai lorsque des Roumains m'ont proposé de poser avec lui :

 

Du plus grandiose au plus petit
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je n'aime pas les corbeaux,ils sont plutôt moches comme oiseaux,mais en statue c'est pas mal du tout!<br /> <br /> <br /> Et toi tu as l'air bien en forme ! !Les voyages forment la jeunesse,mais ils font rajeunir aussi à ce que je vois ! !Bonne continuation ! ! !<br />
Répondre
A
<br /> Encore de belles photos !!<br /> <br /> <br /> Merci Elisabeth <br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche