Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 14:54

Je n'ai pas exploré le Spitzberg, bien entendu (non, je ne vous dirai pas où c'est. Regardez sur un atlas, ou sur internet).

Je suis partie pour explorer  la dernière péninsule de l'Est 

 

16 - Varanger nord

 

J'ai tâché d'y découvrir la montagne sacrée des anciens Sames, et un site funéraire de plus de 2000 ans.

 

16 - Varanger nord1

Mais le lendemain matin, les nuages bouchaient le paysage. J'ai donc renoncé à aller plus avant, son très haut col et ses beaux paysages étant sûrement dans le brouillard.

Je suis alors revenue vers le sud, puis plus à l'Est encore, vers la frontière russe (c'est lugubre un poste-frontière fermé. On se sent surveillé, et ça fait froid dans le dos !).

 

Et je suis ainsi passée à la plus ancienne chapelle orthodoxe de Norvège, Neiden Capel St Georges (1565), et toujours "en activité" : les paysans Russes l'avaient, par méconnaissance des frontières exactes, construite par mégarde en territoire norvégien !

Ce qui fait que au bout de la route, pour affirmer sa souveraineté, le roi de Suède-Norvège Oscar II a fait construire en 1809 une église luthérienne, Kong Oscar II Capel, au milieu de nulle part, mais dans un but de "norvégianisation" qui trahit la peur de l'empiètement russe. C'est l'ultime bastion du protestantisme contre le voisin orthodoxe de l'Est.

D'ailleurs un dernier panneau routier nous prévient : "Vous quittez l'Occident" ...

 

17 -Varanger sud

 

 

Je serais bien restée plus longtemps dans ce bout de monde qui offre de jolies promenades et une belle plage de sable pour Charly (car il y a pris goût, et il est le seul à avoir mis un peu les pattes dans l'eau.  Brrr ...).

 

17 -Varanger sud3

 

Au retour, un crochet par Kirkenes, ultime étape de l'Hurtigrutten. Vous savez, l'Express Côtier qui part de Bergen.

 

Port de pêche (au crabe royal, entre autres) et minier, la ville n'est pas très attrayante (entièrement reconstruite après la guerre), surtout un dimanche. Pas un chat dans les rues. Pas de vitrines à lécher (ni même de glaces, d'ailleurs) car, climat oblige, la vie se passe dans de grandes galeries marchandes ... fermées le dimanche !

 

17 -Varanger sud1

 

En repartant vers la Finlande, bien obligée de repasser à Neiden. J'y découvre, un peu à l'écart de la route, la perle des églises de Norvèges récentes (1902). Toutes les caractéristiques des églises médiévales en bois debout (stavkirke), mais ici peinte en rouge-sang-de-bœuf et blanc pur. C'est l'essence de la culture norvégienne combinée avec l'identité de cette région du Varanger.

 

Elle a été construite à la suite d'une pétition des habitants demandant un lieu de culte pour compenser la proximité débordante de l'église russe.

 

17 -Varanger sud2-001

 

Après, je ne m'attarde plus. En route pour la Finlande !

 

DSC06209.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Norvège
commenter cet article

commentaires

bob82 21/08/2012 23:20


Sympa la chapelle d'Oscar !


Ça me rappelle le jour où j'ai fait fondre la semelle de mes chaussures durant une messe à Sorbey un petit village de Lorraine. L'église avait le même système de chauffage. Je croyais que c'était
fait pour poser les pieds...

manou 18/08/2012 11:28


Beaux paysages désertiques,l'une des photos,me fait penser au Djébel;


La construction de ces églises,est curieuse,au moins,on n'a pas froid aux pieds pendant la messe.

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche