Ce matin, nous allons visiter une fabrique de tapis.
Bien sûr, le but (avoué) est de nous faire acheter un tapis. Mais c'est quand même une visite très intéressante.
Nous apprenons comment on noue les tapis turcs : avec le nœud gordien.
"Nœud gordien", ça me dit quelque chose ... ce n'est pas dans l'histoire grecque ?
Mais si, bien sûr !
Une ancienne tradition promettait l'empire de l'univers à celui qui dénouerait, à Gordium en Phrygie, un nœud si habilement enlacé qu'on ne pouvait en apercevoir les bouts. Alexandre le Grand, en 337 av JC le défit d'un coup d'épée ... et devint le maître de "l'ensemble du monde connu" à cette époque ...
C'est le nœud orange, sur la photo, l'autre est le nœud persan.
Ses avantages : plus on tire sur le fil, n'importe quel bout, le nœud
se resserre.
Et quand les fils sont usés, il reste la boucle pour cacher la trame.
Ici, c'est une école professionnelle, subventionnée par l'état pour former des ouvrières capables de travailler chez elles, et ainsi de freiner l'exode rural. La transmission de cet art ne se faisant plus de mère en fille (les jeunes ont l'école obligatoire jusqu'à 16 ans) elles ont ici 3 ans de formation avant de pouvoir vivre de leur métier.
On nous explique que l'on reconnait la qualité d'un tapis au nombre de nœuds (que l'on compte à l'envers) par centimètre carré. Cela peut aller de 25 à plus de 1000 !
Les tapis de laine sont sur trame de laine ou de coton ; avec de la laine ordinaire, ou de la laine angora, ou de la laine du cou du mouton (plus fine, moins abîmée par les intempéries et les excréments).
Il y a aussi des tapis de soie. De vraies merveilles !
D'ailleurs, les petits sont faits pour être encadrés comme des tableaux.
De l'élevage du vers à soie nourri avec des feuilles de mûrier, puis ébouillanté dans son cocon avant qu'il ne sorte (ce qui couperait le fil, qui mesure environ 1,5 km), on nous a tout raconté.
Puis on dévide le fil de soie de 25 cocons à la fois pour avoir un fil suffisamment gros (et pourtant si fin !) pour faire les tapis. Et il suffit de dérouler ...
Il parait qu'à épaisseur égale, un fil de soie est plus solide que l'acier. La seule chose plus solide qu'un fil de soie c'est un fil d'araignée. Qui en commence l'élevage ?
.
Vu le nombre de nœuds au cm2, il faut environ un an de travail pour faire 1 m2 de tapis de soie. Pas étonnant que ce soit si cher !
Mais pas de photos des tapis.
Les Chinois s'amusant à copier les modèles et à faire entrer les leurs sur le marché turc, on craint l'espionnage. Des fois que j'aille revendre mes photos aux Chinois ...
Mais j'ai quand même pu prendre en photo les couloirs de cette caverne d'Ali Baba. Et je vous joins quelques photos prises il y a 5 ans dans une autre fabrique, quand ce n'était pas encore interdit :