Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 08:32

Vendredi 19 Juillet

 

C'est beau et frais, la montagne, mais il faut bien finir par en redescendre !

Me voilà donc dans la plaine, à étouffer de chaleur.

 

J'en profite pour vous montrer quels genres d'oratoires, calvaires et chapelles on trouve par ici. Car il y en a beaucoup.

Ces petits monuments sont très soignés, souvent fleuris. Il y en a dans la campagne mais aussi dans les villages.

La forme des chapelles varie d'une région à l'autre, mais je ne peux pas m'arrêter tout le temps ...

 

Chaud, chaud, chaud ...

Souvent, les chapelles sont accompagnées d'un tilleul. C'est l'arbre emblématique de Slovénie.

Sa feuille symbolise l'Hospitalité et la Démocratie.

 

Quand je pense à tous les calvaires cassés et tous les oratoires dont la niche est vide que je vois en cistant dans les campagnes françaises, j'ai honte pour tout ce petit patrimoine qu'on laisse périr alors qu'il pourrait contribuer, comme ici, à la beauté des paysages ...

 

Visite de la grotte Jama Pekel. Le guide parle anglais. Je n'ai pas compris grand-chose, mais les concrétions étaient belles.

Chaud, chaud, chaud ...

Celje !

Le château fort seulement. Pas eu le courage de visiter la vieille ville. Il fait 35° dans la voiture. Et pas de clim ...

Chaud, chaud, chaud ...Chaud, chaud, chaud ...

J'opte pour la forêt et la Chartreuse de Zice.

Comme il y a un petit chapeau à l'envers sur le Z et sur le C, on prononce "Jitché" (c'est facile, le slovène !). C'est l'audioguide en français qui me l'a dit, autrement ...

 

Ce sont des moines de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, qui sont venus fonder ce monastère en 1160.

Fortifié pour résister aux invasions des Turcs, il a prospéré et est devenu, au 14ème siècle, un important centre culturel, avec une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages.

En 1782, avec le décret d'abolition signé par l'Empereur Josef II, la chartreuse a été abandonnée, et ses murs et une partie de ses bâtiments ont servi de carrière. Sauf sa magnifique cave voûtée où mûri toujours le vin d'un grand cru.

Ce n'est que depuis 30 ans que la sauvegarde et la restauration a commencé.

Chaud, chaud, chaud ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche