Samedi 20 Juillet
Partis plus tôt pour profiter d'un peu de fraîcheur, l'ardeur du soleil nous a tout de même rattrapés.
Alors nous avons passé deux bonnes heures à l'ombre, relaxe ...
Au programme : un château en ruines, celui de Slovenska Conjice, où j'ai trouvé une "ciste" slovène en voulant cacher la mienne !
Et nous sommes partis vers Ptuj.
Jolie vieille ville, avec son église St Georges et ses vieilles maisons. Mais on en a vite fait le tour.
Ce qui m'intéressait surtout, c'est le château et son Musée. Très visuel, ce n'est pas gênant, pour une fois, que je ne comprenne rien aux textes associés.
En plus, il y a plusieurs expositions intéressantes.
Les costumes de Carnaval, par exemple.
Ptuj est célèbre pour son carnaval, le plus ancien de Slovénie.
C'est de Ptuj que vient le masque le plus populaire en Slovénie, et le plus représentatif. Il est appelé Korant, et il chasserait l'hiver en annonçant le printemps.
Il y a aussi une collection d'armes et armures médiévales, une collection d'instruments de musiques du 18ème/19ème siècle, avec des extraits musicaux de chacun, une collection de tapisseries et mobiliers, la plus grande collection de peintures de turqueries, des portraits, quelques sculptures religieuses très émouvantes, des "verdures" de l'époque du château, extraordinairement bien conservées, etc ...
Je suis maintenant au pays du vin, moi qui ne bois que de l'eau. Je suis à Jéruzalem.
En 100 km, depuis hier, je suis passée de la grande plaine houblonnière aux collines couvertes de vignes, en passant par celles couvertes de pommiers. De la bière au cidre, du cidre au vin blanc.
La Styrie est aussi une région de sources thermales et de courses de chevaux. Je me contenterai de visiter l'église, baroque une fois de plus.
et en route, j'ai fait cette belle rencontre ...