Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:24

Mardi 6 août

 

Hier j'étais restée sur la rive gauche du Danube,  dans l'ancienne cité de Pest, plutôt vouée  au commerce.

Aujourd'hui j'ai visité Buda, sur la rive droite du Danube.

C'est une succession de collines boisées dominées par le Palais Royal, imposant symbole de l'Empire austro-hongrois et de l'histoire tourmentée de la ville. C'est sur cette rive, à Obuda, que les Romains avaient établi leur camp au début du 1er siècle, donc bien avant l'arrivée des Magyars (896 !).

 

Budapest 2

 

Ce Palais a subi bien des vicissitudes, depuis le 1er roi Hongrois. Celui que l'on voit a été reconstruit dans les années 1950, à l'imitation de celui du 18/19ème siècle, incendié en 1945. Il abrite musées, galeries, bibliothèque, mais aussi le bureau du Président devant lequel se tient la Garde.

Qu'est-ce qu'ils doivent avoir chaud dans leur uniforme, aussi immobiles que des statues. Ils ont quand même droit aux lunettes de soleil ...

 

DSCF2585

 

L'église Mathias

Dans l'ancienne Buda, entourée de remparts sur sa colline, il y avait aussi, bien sûr, une église où les rois successifs étaient couronnés. Au 15ème siècle, elle prit le nom du roi Mathias Corvin qui y fit célébrer ses 2 mariages et y rajouta un clocher de 80 m (actuellement sous échafaudages). Elle est magnifiquement couverte de tuiles provenant du céramiste de Pecs (voir  Bonjour la Hongrie )

A l'intérieur, on dit que ce sont les dessins de l'occident avec les couleurs de l'orient ...

 

  Budapest 22

 

A côté de l'église, une jolie construction néoromane qui semble sortie tout droit d'un film de Walt Disney : c'est le Bastion des Pêcheurs. Il suit le contour des anciens remparts du 18ème, mais ont été terminés en 1902. Ils n'ont jamais eu la moindre fonction défensive, bien sûr. C'était seulement pour clore la place et mettre l'église en valeur ...

 

Budapest 23

 

Pour unifier ces deux villes, Buda et Pest, le Pont des Chaînes fut le 1er construit, de 1842 à 1848. Auparavant, il fallait emprunter un bateau ... ou attendre que le Danube soit gelé ! Car le Danube n'est pas la Seine !

La réunion des 2 villes a été officialisée en 1873.

 

DSCF2593DSCF2437

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre célébrité, à Budapest, c'est l'Hôtel Gellert

Il est construit, dans le style Art Nouveau, au pied du Mont Gellert (je n'ai pas eu le courage d'y grimper) où se trouve la forteresse et la statue de Szent Gellert (St Gérard).

Dans l'hôtel, une source thermale alimente des Bains (il y en a plein à Budapest, ville thermale par excellence) célèbres par leur décor Art Nouveau.

Je voulais aller m'y rafraîchir. Mais au camping, où il y a pas mal de Français, on m'a dit qu'avec cette chaleur c'était noir de monde ! Je me contenterai donc de la douche du camping.

Sous le Mont Gellert, il y a aussi une des nombreuses grottes de Budapest.

 

Budapest 26

 

Face au Mont Gellert, un pont me permet d'accéder aux Halles.

 

Budapest 25

 

La chaleur d'aujourd'hui a dépassé 40°.

Trop c'est trop. 

Et je suis saturée de la ville.

Demain je pars, je ne sais pas encore dans quelle direction.

Une dernière photo : 

 

Budapest 24

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Hongrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche