Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 19:39
Bratislava

Mercredi 4 Septembre 2013

 

J'ai fait hier la centaine de kilomètres qui me séparait de Bratislava, capitale de la Slovaquie, juste à la frontière de l'Autriche.

C'est une région de plaines, et je n'avais pas envie des m'arrêter ni de faire des détours.

Installée au camping, je suis allée me faire couper les cheveux et faire quelques courses.

 

Aujourd'hui, dernier jour en Slovaquie. J'ai laissé mon Charly à l'ombre et j'ai pris le tramway pour le centre-ville.

Très agréable, le centre-ville ! Dans certaines parties, seuls les tramways et les taxis peuvent circuler. Dans d'autres rues, il n'y a que les voitures électriques des City-tour

Ce qui fait que le centre piétonnier est très agréable. Et si je me redis, c'est que je l'ai vraiment apprécié !

 

J'ai d'abord pris un City-tour qui fait l'extérieur de la vieille ville et le château. Ainsi, à pied, il ne me restait que l'intérieur.

Commençons donc par le château :

Bratislava

Et voici, tout près l'un de l'autre, l'Opéra avec sa fontaine de Ganymède, et la Philharmonie Slovaque, construits entre 1911 et 1915.

 

Bratislava

Puis j'ai été séduite par l'ancien Hôtel de Ville et sa cour intérieure Renaissance :

 

Bratislava

Et toutes ces petites rues qui partent de la très belle place Hlavné Namestie sont charmantes, et bordées de petits restos et cafés.

Bratislava

De là, on va à la Cathédrale St Martin qui, durant 300 ans, a été le lieu de couronnement de 11 rois de Hongrie et 8 épouses royales. Au sommet de son clocher, sur un coussin doré de 2 m x 2 m, repose la copie de la couronne de St Etienne, qui fait 1 mètre de haut et pèse 300 kg. On ne dirait pas, vu d'en bas, ou même du château !

Car Bratislava fut le lieu de couronnement des rois de Hongrie à partir de la victoire des Turcs en 1563, et jusqu'en 1830, où la capitale hongroise fut déménagée à Buda(pest).

 

De la place Hlavné Namestie, on peut aussi aller à la porte St Michel. C'est la seule qui reste des 4 portes de la ville, et elle date du 14ème siècle.

Bratislava

Enfin, je suis un peu sortie de la vieille ville pour aller voir cette jolie petite "Eglise Bleue", dédiée à ma patronne, Ste Elisabeth de Hongrie, qui fut reine de Hongrie à Bratislava, au 13ème siècle.

L'église est du début 20ème, en style Sécession, et elle est très populaire à Bratislava.

 

Bratislava

Voilà. J'ai repris le tramway, puis la route de l'Autriche, avec quelques embouteillages ...

Ce soir, je suis à une vingtaine de kilomètres de la frontière, côté Autriche, dans un pays où poussent aussi bien la vigne que les éoliennes !

BratislavaBratislava
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche