Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 20:11

Vendredi 2 Août

 

Ce n'est pas mon dernier matin en Croatie qui me fera revenir sur ma réflexion d'hier soir !

Je m'étais garée dans un champ entre 2 propriétés clôturées. Les 2 propriétaires m'avaient vue et n'avaient rien dit.

Ce matin j'allais partir, j'étais déjà au volant, quand l'un des 2 me crie quelque chose qui finissait par "na problema".

Je réponds "I go away"

Et voilà un type qui débouche, en treillis, furieux. Il se plante au milieu du chemin et note le numéro de ma voiture sur un carnet, regarde l'heure, la note ... et me débite un discours en croate.

J'ai beau lui parler français, il continue.

Finalement je suis partie. Et 30 km plus loin, je passe en Hongrie. J'espère que les gens y sont plus gracieux ...

 

Je me dirige vers Pecs.

C'est une ville qui a été longtemps occupée par les Turcs, qui y ont laissé des traces culturelles et architecturales. Ce qui fait un mélange intéressant.

Que l'on constate dès la place principale, la place Szechenyi.Les Turcs y avaient construit une mosquée en démolissant l'église médiévale. Quand les Habsbourg ont reconquis la ville, ils ont tout simplement transformé la mosquée en église. Il y reste des versets du Coran, la niche à prière (mirhab) orientée vers la Mecque. Mélange unique au monde !

 

Une autre mosquée plus petite (maintenant Musée de la Culture Turque) a gardé son minaret.

 

Pecs

 

Le plus beau monument est tout de même la basilique médiévale, bâtie en 1009 à la demande de St Etienne (Szent Istvan). Et depuis le 11ème siècle, elle n'a jamais cessé d'être remaniée, sauf le choeur et la crypte qui sont les parties les plus anciennes.

 

Pecs1

 

détails des portes :

 

DSCF2264 - CopieDSCF2265 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aurais voulu m'attarder plus longtemps dans cette jolie ville (voir le Musée Vasarely, notamment, dont c'est la ville natale) mais Charly m'attend dans la voiture, et quand je suis arrivée, à 11 heures, la température affichée était déjà de 36°. Ce qui ne s'arrange pas !

 

Voici tout de même une jolie fontaine, emblème de Pecs, offerte à la ville par la Manufacture de Porcelaine Zsolnay.

L'émail d'éosine, une technique qu'ils ont inventée, donne à la porcelaine un éclat mat aux reflets bleus-verts-jaune. Cette technique est aussi utilisée pour des toits de la ville.

 

Pecs2

 

 

Après 3 heures de pause à l'ombre, nous avons pris la route vers l'Est, en passant la Duna (toujours le Danube)à Mohacs sur un car-ferry (rien à voir avec ceux de Norvège !)

 

DSCF2301

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Hongrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche