Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 09:24

Et voilà.

De lac en lac, je suis arrivée en Suisse.

Le 1er était le Lac du Bourget

Le 2ème le Lac d'Annecy

La 3ème le Lac de Genève, au bord duquel je me suis arrêtée à Lausanne.

 

Et maintenant, une petite excursion dans la vallée de la Gruyère.

Non pas pour y déguster une fondue ou des meringues à la crème double, mais pour y visiter le charmant village de Gruyère et son château.

Remarquez que l'on peut écrire Gruyère ou Gruyères.

 

D'abord, un aperçu du paysage (photo d'internet, bien sûr, ainsi que celles vues d'avion) :

Au Pays du Gruyère

Et puis un montage pour avoir quelques aperçus du village, entièrement piétonnier : le parking obligatoire (et gratuit !) est en bas de la colline.

Le nom de Gruyère vient de la grue, emblème brandi par les comtes médiévaux (13ème).

Au bout de l'unique (mais large) rue pavée, bordée de demeures construites entre le 15ème et le 17ème siècle, s'élève le majestueux château des comtes de Gruyères.

Au Pays du Gruyère
Au Pays du Gruyère

A la suite d'un incendie en 1493, il fut remanié et agrandi.

Les aménagements intérieurs évoquent aussi bien l'époque féodale (cuisine, salle des gardes) que le 18ème siècle et ses raffinements. Et même une exposition d'œuvres de "fantasy art". C'est qu'au 19ème siècle, il fut sauvé de la destruction par une famille d'artistes, les Bovy, qui y accueillirent leurs nombreux amis peintres, dont Corot, le célèbre impressionniste Français.

Au Pays du Gruyère

Salon Corot, et 3 des 4 médaillons peints par lui.

Au Pays du Gruyère

On y trouve également du mobilier et des tapisseries des Flandres du 16ème siècle. Et le précieux trésor des comtes de Gruyères, arraché comme butin à l'ennemi : le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, lors de la bataille de Morat en 1476. Il s'agit de 3 chapes de deuil de l'ordre de la Toison d'or. Celles-ci devaient servir aux aumôniers de Charles le Téméraire appelés à célébrer des messes pour les chevaliers qui seraient défunts au cours de cette campagne.

Au Pays du Gruyère

Oups !

Je m'aperçois que j'ai oublié de photographier les vaches qui donnent le lait pour le célèbre fromage, et pour la crème des meringues, spécialités locales. Voilà qui est réparé, grâce à internet :

Au Pays du Gruyère

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche