Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 10:07

Samedi 13 juillet

 

Ce matin, je reçois à 8 h 15 la visite d'un garde du Parc National : j'ai droit à une amende car on n'a pas le droit de dormir dans le Parc, même au parking du Col (je le savais, c'était marqué)

Mais le grand-père en vélo était si gentil pour m'expliquer tout ça avec force gestes et caresses à Charly que j'ai payé mon amende avec plaisir (3 euros. Ce n'est même pas dissuasif !). Et je l'ai laissé continuer à jouer 5 minutes avec Charly.

 

Puis nous sommes redescendus de l'autre côté : autant de virages, même pente.

En cours de route, une chapelle construite par des prisonniers russes, en 1916 (Il y en avait 10 000 dans la vallée pour la construction de cette route), où ils ont enterré leurs compatriotes et leurs gardiens fauchés par une monstrueuse avalanche.

 

110 FUJI

 

et puis c'est Kranjska Gora

 

Un village à "marquer d'une pierre blanche".

Un des rares villages où j'aimerais revenir pour y passer plusieurs jours.

 

DSCF0551

 

Il est au pied du col, mais en vallée : tous les plaisirs de la montagne et du fond de vallée. On peut y marcher et y rouler à plat (toutes les routes sont doublées de pistes cyclo-piéton, et certaines s'en vont même dans la campagne) comme y faire de belles randonnées.

 

Et c'est calme, bien que touristique. Car ceux-ci sont principalement des randonneurs et sont sur les chemins ...

J'y ai visité un sympathique musée installé dans une maison alpine typique : collection de coffres peints à la mode paysanne, visite de la "cuisine noire", autrefois présente dans chaque maison : c'est une pièce réservée à toutes les cuissons et où on fumait la viande. La cheminée s'ouvre au milieu du plafond qui est vraiment noir de suie, comme les murs. Le sol est en galet, bien qu'on soit au 1er étage (en-dessous c'étaient les bètes) ainsi que les murs et le plafond voûté. C'est pour éviter les incendies, car tout est en bois, y compris les bardaux du toit.

Métier à tisser le lin, matériel d'ébénisterie, matériel agricole, rien ne manque de la vie d'autrefois.

 

110 FUJI1

 

Que pensez-vous de cette jolie charrette pour rentrer le foin ?

 

DSCF0587

 

Mais il faut aller un peu plus loin.

Je m'arrête près de Bled pour visiter les gorges de Vintgar, aménagées de passerelles sur 1,6 km, et retour par un joli sentier panoramique. Soit 6 km.

 

110 FUJI2

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Slovénie
commenter cet article

commentaires

colette 15/07/2013 21:44


Quel voyage magnifique ! quelles belles couleurs !


Tu bénéficies d'un meilleur temps qu'en Norvège !


Je t'embrasse

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche