Nous sommes arrivés à Arezzo un dimanche de manifestation automobile.
C'était sympa, il y avait de l'ambiance et plein d'anciens modèles de voitures. Mais quel bruit se répercutant dans ces rues étroites !
Voilà quelques belles italiennes ... et une vieille copine, au frein-parking breveté !
D'abord arrêtés au Duomo (cathédrale, du 12ème au 16ème), nous avons ensuite été séduits par la Piazza Grande, qui mérite bien son nom. En voici quelques photos à faire défiler :
On y voit aussi l'abside de l'église Santa Maria della Pieve, où nous avons eu la preuve que les bâtisseurs du 13ème siècle ne manquaient pas d'humour ...
Voyez plutôt :
De l'autre côté, le clocher est surnommé "les 100 trous", à cause de toutes ces baies géminées. Mais ce n'est pas le nombre juste.
On peut s'amuser à les compter, si vous voulez .
Qui en sera le plus proche gagne un drapeau italien ...
L'OEUVRE d'ART célèbre, à Arezzo, ce sont les fresques de Piero della Francesca, illustrant la légende de la Sainte Croix, de Jacques de Voragine.
Exécutées entre 1452 et 1566, elles sont considérées comme l'un des sommets de la peinture toscane de la Renaissance.
Nous étions venues pour elles ... mais nous ne les avons pas vues.
Entre échafaudages, file d'attente, fatigue, nous sommes repartis sans les voir. Mais nous avons tout de même vu LA Marie-Madeleine du même peintre, dans le Duomo. Et c'est vrai qu'elle est vraiment très belle, mieux que sur ma photo.
Tiré d'Internet, voici quand même un extrait des célèbres fresques. Vous en trouverez d'autres sur ce site, et vous saurez tout sur les fresques de Piero della Francesca
et sur "l'Invention de la Vraie Croix", d'après la "Légende Dorée" de Jacques de Voragine
/https%3A%2F%2Fp0.storage.canalblog.com%2F05%2F50%2F180492%2F6972748.jpg)
La Chapelle Bacci à Arezzo - La Route des Fresques
C'est à Arezzo que fut tourné le début de la " La vie est belle" de Roberto Benigni. On y voit la "Piazza Grande" : Arezzo - Piazza Grande(L'église que l'on voit ici est la Pieve di S. Maria) M...
http://affresco.canalblog.com/archives/2006/09/22/2737918.html