Vendredi 12 Juillet
Dreznica
Petite balade dans un village au-dessus de Kobarid, pour aller voir une modeste chapelle perdue à quelque distance du village, mais qui renferme de superbes fresques du 14ème (et qui est ouverte !). Et nous poussons jusqu'à 2 jolies cascades avant de quitter ce village délicieux.
En route vers le Col de Vrzic, 1611 m.
Et vous pouvez féliciter ma Tortue qui a monté vaillamment cette côte de 14 % durant 9 km, en 24 lacets. On s'est juste arrêtés un moment au milieu pour la laisser souffler (traduisez : refroidir). Comme il y avait un belvédère, c'est bien tombé.
Et ce n'était que le milieu !
Une fois en haut, nous avons rendu visite à la Dame de Prisank (le Prisank est un sommet de 2547 m).
Regardez bien. La voyez-vous ?
Et si j'agrandis ? Toujours pas ?
Voici sa légende, malheureusement en anglais.
Et comme je n'ai pas tout compris, je compte sur vous pour m'en faire une traduction que j'insérerai à la place de cette photo. Tout le monde n'est pas polyglotte ..
Voici la traduction, envoyée par Ariane :
Le Mont Prisank (2547 m) également appelé Prisojnik, est une majestueuse montagne dans les Alpes Juliennes de l'est. La montagne se vante de trois caractéristiques naturelles : la Grande Fenêtre du Prisank, la Petite Fenêtre du Prisank, et la "Dame du Prisank" (PaganGirl ou Ajdovska Deklica), une image du visage d'une femme qui a été crée par des fractures de roches.
La légende dit que la Dame du Prisank est l'image d'une géante païenne pétrifiée. Elle était une femme généreuse et chaleureuse, qui aidait les montagnards et les personnes transportant des marchandises à travers les blizzards de neige à trouver leur chemin vers Trenta. Elle était aussi une sorte de divinité (Sojenica) qui était en mesure de prédire le destin de nouveaux-nés. Elle prédit à un nouveau-né de Trenta qu'il allait devenir un chasseur courageux, inégalé par tout autre au pied du Prisank. Il saurait tirer un chamois aux cornes d'or, vendre les cornes, et devenir incroyablement riche. Lorsque la prophétie s'est réalisée, elle a été maudite. Dès qu'elle est retournée chez elle en Prisank, elle se transforma en pierre.
Et pour ceux qui ont perdu leurs lunettes, la voici en gros plan :
Maintenant, il est l'heure d'aller dîner. A demain.