Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 18:30

Samedi 24 Août

 

Voilà comment il apparaît depuis la route.

Epoustouflant !

 

Ah ! mon beau château ...

Ce château de Spis est un des complexes de ruines le plus étendu en Europe Centrale.

 

La première tour fut érigée au 11ème siècle, mais elle ne dura qu'un siècle. On voit sa base, retrouvée par les archéologues, dans la Basse-cour. Car au 13ème siècle furent bâtis le château supérieur avec sa tour circulaire "actuelle", et le Palais roman. L'église gothique fut ajoutée plus tard.

En montant, on aperçoit des piliers ronds. Ils étaient reliés par des poutres, elles-mêmes couvertes de bois, et formaient ainsi une enceinte supplémentaire en 1ère ligne de défense.

C'est après l'incendie de 1780 que le château ne fut pas relevé et tomba en ruines.

Ah ! mon beau château ...

A quelques kilomètres, je m'arrête à Levoca.

Ce qui frappe, d'abord, ce sont ses remparts. La ville en a gardé les 9/10èmes, écroulés puis rebâtis au fil des siècles et des guerres. Si bien que les ouvrages sont de styles assez différents (les plus anciens sont du 13ème).

Ah ! mon beau château ...

Dans la vieille ville, c'est aussi la fête. Mais il est 13 heures, et il n'y a pas grand monde. Les commerçants ont l'air de s'ennuyer.

La place est oblongue, à la mode des villes renaissance de Slovaquie, et bordée de belles maisons bourgeoises. Au milieu,  2 églises et l'Hôtel de ville du 16ème, typique avec ses 2 étages d'arcades et son beffroi plus tardif, de 1656.

Ah ! mon beau château ...

Je tenais à visiter l'église Saint Jacques, pour y voir (sans pouvoir faire de photos, ça je le savais) le magnifique retable du Maître Paul de Levoca, le plus grand sculpteur Slovaque du 16ème siècle. Ce retable est son chef d'œuvre, et associe sculpture, peinture et arts décoratifs.. Commencé en 1508, ce n'est qu'en 1517 qu'il a été achevé, en recevant sa dorure.

Sa lecture commence en bas, par la Cène placée dans la prédelle (au-dessus de l'autel).

En voici trois cartes postales re-photographiées.

 

Ah ! mon beau château ...

Dans la niche centrale, la Vierge avec St Jean et St Jacques, patron de l'église, sous un dais richement sculpté.

Sur les panneaux fixes, ce sont des scènes sculptées de la vie de ces 2 saints.

Je ne sais pas pourquoi les panneaux mobiles, que l'on ferme 2 semaines avant Pâques, ne sont pas sur cette photo. Dessus, en recto et verso, sont peintes 8 scènes de la passion du Christ.

Et dans les ornements sculptés du pinacle, en gothique flamboyant, apparaissent les 12 apôtres.

 

La taille de ce retable en fait, parait-il, le plus grand du monde : 18,60 mètres de haut. Il a été sculpté dans du bois de tilleul.

 

 

Mais cette église cache encore d'autres merveilles : d'autres petits retables, dont certains sont antérieurs à Maître Paul, et datent du 14ème et 15ème siècle.

Ah ! mon beau château ...

Après cette visite, il me paraît judicieux de monter au Paradis.

Je veux dire : au Paradis Slovaque !

 

C'est le nom d'un Parc National au sud de Levoca.

Il est couvert de forêts qui abritent ours, lynx, loups, cerfs et sangliers. Il se présente comme un plateau et des pics karstiques (culminant à 1250 m) creusés de canyons, de grottes et de gorges par les torrents.

J'espère y faire quelques belles balades demain.

Et mon point de départ est encore situé au bord d'un lac : le petit lac de Dedinky.

Ah ! mon beau château ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A

J'espère que tu ne vas pas emmener mon petit Charly, voir les loups et les ours !!


Bises à vous deux.


Annie


 
Répondre
S


J'ai bien failli, mais comme j'avais peur qu'il pleuve, je l'ai laissé au sec dans la voiture. Tu vois que je le soigne ...


Bises



Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche