Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 17:47

Vendredi 23 Août

 

Encore quelques églises en bois, au passage ...

C'est la Fête !

... et me voilà à Bardejov, sur le coup de 4 heures. C'est la fête dans la ville. Du monde et des baraques partout, et pourtant la place est grande. Et naturellement, j'arrive trop tard pour les danses folkloriques. Mais j'ai quand même rencontré quelques personnes en costume, et je vous les présente :

 

C'est la Fête !

Malgré tout ce qui l'encombre, j'essaie aussi de photographier cette belle place oblongue, bâtie au 15ème siècle, qui a la réputation d'être la plus belle de Slovaquie.

Au nord, la basilique, qui renferme 11 retables du 15ème au 16ème siècle, plus un autre, immense, dû au grand Maître Paul de Levoca (dont je vous reparlerai plus tard). Mais elle ferme à 16 heures. Trop tard, donc. Je n'ai trouvé que cette photo sur internet :

C'est la Fête !

La place est entourée d'une soixantaine de maisons bourgeoises dont certaines sont dignes d'intérêt. Au milieu, l'ancien Hôtel de ville, renaissance lui aussi.

C'est la Fête !

J'ai remarqué beaucoup d'artisans qui font sur place la démonstration de leur art. J'ai particulièrement apprécié les "décorations d'encolure", en petites perles rocailles.

Et j'ai goûté la spécialité slovaque (mais j'en avais déjà vu dans le nord de la Hongrie) : le TRDELNIK. C'est délicieux, mais il faut le manger chaud, sinon ça devient lourd ...

C'est la Fête !

Avant de rallier la camping (50 km), ou plutôt sur le chemin du camping, encore une église en bois à aller voir. A Hervartov. Elle est aussi classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, mais elle est différente des autres, car elle est catholique-romaine.

On le voit déjà à l'extérieur : un seul clocher. J'ai pu la visiter et faire quelques clichés.

Les statues ont remplacé les icônes, et l'iconostase a disparu. Mais la bible des pauvres est toujours là, sur le mur, dans cette fresque magnifique qui représente Adam et Eve chassés du paradis, Saint Georges terrassant le dragon, et les vierges sages et les vierges folles.

Cette fresque date de 1665, et est étonnamment bien conservée. Un autre tableau, représentant la Cène, de 1643, est très bien conservé.

Pour finir, je suis montée sur la tribune de l'orgue (si, si, il y a un orgue) par une échelle. De là-haut, on voit mieux le calvaire au-dessus de l'autel.

C'est la Fête !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche