Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 23:21

Samedi 10 Août

 

Il a plu cette nuit.

Pas très longtemps (enfin, je crois), mais la température dans le camion a chuté de 10°. De 35° on est passé à 25° !

Il ne fait pas froid, mais le vent souffle sans arrêt.

 

A Szombathely, il y avait un sanctuaire dédié à Isis, déesse égyptienne. Son culte était très répandu parmi les Romains. Ce temple, qui datait du 2ème siècle, a été reconstitué et sert de décor pour des concerts ou des opéras. Le musée est très intéressant, mais aucune photo n'est possible, bien sûr.

La deuxième photo, non, ce n'est pas une église. C'est une des synagogues les mieux conservées de Hongrie. Mais fermée au public.

A la conquête de l'Ouest
A la conquête de l'Ouest

L'étape suivante est Koszeg (avec 2 accents aigües sur le o !). Tout le centre-ville a gardé l'aspect d'un village médiéval (hongrois). Diversité et richesse du gothique et du baroque hongrois.

Le château, lui, a gardé ses douves (asséchées) et une partie de ses remparts.

L'histoire locale est haute en couleurs : en 1532, le capitaine Miklos Jurisics, à la tête de 50 hommes, a soutenu le siège d'une armée de 80 000 Turcs pendant 25 jours, leur barrant ainsi la route de Vienne. (Vienne n'est qu'à environ 80 km). Il obtint qu'en échange du drapeau turc hissé sur le château, les troupes turques lèvent le siège et abandonnent leur marche sur Vienne.

A la conquête de l'Ouest

Cette église-là n'est pas dans le guide, mais mentionnée sur la carte, elle méritait bien un arrêt :

A la conquête de l'OuestA la conquête de l'Ouest

C'est maintenant l'heure des mariages.

En visitant la vieille ville de Sopron entre 17 et 18 heures, j'ai rencontré 3 mariages. Et il y a d'autres églises dans la ville moderne ...

On pénètre dans la vieille ville par la Porte de la Fidélité. Non pas à cause des mariages, mais elle est ainsi nommé depuis 1921, lorsque la ville a choisi par plébiscite d'appartenir à la Hongrie plutôt qu'à l'Autriche (coup d'œil sur la carte ?). Elle est surmontée par la Tour du Feu, qui était une tour de guet.

 

Le bas de la tour est du 12è/13ème, tandis que le haut est du 17ème. Le tout fait 61 m de haut.

Cette petite promenade en ville m'a menée devant une maison qui fut habitée par Franz Liszt (ici, Franz se dit : Ferenc). Il donna 2 concerts à Sopron.

A la conquête de l'Ouest

Et me voici sur un parking sous les peupliers, au bord d'un petit lac, à quelques kilomètres de Sopron :

A la conquête de l'Ouest
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Elisabeth,<br /> <br /> <br /> De retour de Corse, je suis à nouveau tes aventures.<br /> <br /> <br /> J'adore la photo de Charli sur le vélo et sous le parasol, ça à l'air d'être un bienheureux.....<br /> <br /> <br /> bonne suite<br /> <br /> <br /> bizzz   Joëlle<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que tu as bien profité du soleil ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche