C'est bien le 28 Octobre que je me suis arrachée des bras de Sigrid et de sa petite famille. Parce qu'il faut bien revenir.
Et c'est presque 10 jours plus tard que je trouve une connexion pour continuer à vous donner des nouvelles.
Donc, je mets Cap au Sud.
Vallée de la Weser
Je croise un château visité (et cisté) l'an dernier, mais je m'arrête à une ciste de Montig, qui me fait découvrir celui, très discret, de Wülmersen. Vous pouvez y aller, la ciste y est toujours.
Et à 6 km, je découvre les tours du Krükenburg. Comme ça il y a une ciste de plus dans le secteur. Avis aux amateurs ...
Un petit coup d'œil au château de Sababurg, qui était sous échafaudages l'an dernier. Il a gagné en beauté, mais il a perdu sa ciste : la plate-bande est devenue pelouse. Mais il reste celle d'à côté et celle de la forêt.
J'évite Kassel pour m'arrêter à Hann. Münden.
Quel drôle de nom. Car le . fait partie du nom (il n'y a que mon GPS qui l'ignore).
Un peu d'étymologie :
A l'origine, la localité portait le nom de Münden. Au 18ème on commença à parler de Hannoversch Münden, pour éviter la confusion avec la ville prussienne de Minden. Les Postes introduisirent en 1870 l'appellation de Hann.Münden, à laquelle se rallia, en 1909, l'administration des Chemins de Fer. Ce n'est qu'en 1991, quasiment devant le fait accompli, que le Conseil Municipal adopta la désignation de Hann. Münden.
C'est une ville construite au fond d'une vallée boisée, là où Fulda et Werra s'unissent pour former la Weser. C'est pourquoi l'adage local dit :"où Fulda et Werra, à vouloir s'embrasser, leur nom durent laisser".
Et donc on l'appelle : la ville des 3 fleuves.
Des ponts médiévaux, des remparts, 12 tours et 700 maisons à colombages ... il y a de quoi faire, et je n'ai pas tout vu !
Ce qui m'a d'abord frappée, dans cette ville, c'est la dimension des maisons : larges, hautes, souvent surmontées d'un petit pignon. Maisons cossues.
Ensuite, c'est l'abondance de fenêtres. Pour certaines maisons, la façade n'est composée que de fenêtres intercalées avec des poteaux. On croirait des vérandas à étages !
Les rivières entourent la ville sur 3 côtés. Ici c'est la Werra, que je vais remonter tout à l'heure.
On aime les couleurs, ici ! regardez ces quelques portes ...
quelques détails de décoration ...
La plus belle déco de la ville : l'Hôtel de Ville, style Renaissance de la Weser. Et je n'ai même pas saturé les couleurs !
Il y a 12 tours, dans la ville, mais certaines ne dépassent pas la hauteur des remparts (sur lesquelles des maisons se sont construites).
Celles-ci sont tout de même respectables !
L'église est fermée, dommage. Le clocher mériterait une meilleure photo, mais il faudrait du recul.
Vallée de la Werra
Plus je descends vers le sud, plus le thermomètre descend lui aussi. Et je commence à comprendre ce qu'est un climat continental : le WE dernier on approchait de 30°, ce WE on est à 0° et même moins. La neige est déjà arrivée, ici, et on en trouve dans les endroits à l'ombre ou en montant.
Voici encore un petit "accident de la route", sur lequel je ne me suis pourtant pas attardée : le klosterkirche de Reichenbach.