Cette fois, c'est avec Sarah et Toddy que je suis partie en Espagne.
Avant d'arriver aux confins des Trois Royaumes, nous avons fait un arrêt dans le Delta de l'Ebre.
C'est une vaste plaine sédimentaire formée par les alluvions déposées par l’Ebre. Avec ses 7736 ha, le Parc Naturel du Delta de l’Ebre est la principale zone humide de Catalogne et un site majeur en Europe.
Le paysage naturel formé, entre autres, par le fleuve, la mer, les baies, les plages, les dunes, les salines, les forêts de rive, les lagunes littorales et les îles fluviales abrite, avec les rizières, une faune très variée.
Et bien sûr, nous avions une grande envie de voir des flamants roses. Pour cela, la Laguna de la Tancada est l’espace naturel parfait pour l’observation des oiseaux, avec la plus forte densité de flamants roses de tout le Delta.
Nous sommes arrivées au mirador au lever du soleil, par un petit matin frisquet, et les grands oiseaux avaient plutôt envie de rester au chaud dans leurs plumes ...
L'absence de relief confère au paysage du delta de l'Èbre une esthétique singulière variant au rythme des saisons. On peut y rencontrer aussi bien des zones de cultures maraîchères et fruitières que des rizières. Sa partie littorale est cependant dominée par de vastes lagunes entourées de roseaux et de joncs.
Peu à peu, les oiseaux ont commencé lentement à s'agiter ... mais nous ne sommes pas des observatrices patientes !
C'est surtout le froid qui nous a décidées à changer d'endroit. Et nous avons pu voir d'autres flamants de plus près.
Mais les photos d'envol, dont nous rêvions, je les ai trouvées sur internet !
La périphérie du parc naturel est caractérisée par des sols salins et de grandes plages de sable désertiques délimitées par des dunes.
La Punta del Fangar est située au nord du delta de l'Ebre. Il s'agit d'une péninsule d'une longueur de 7 km et d'une largeur de 3 km qui s'avance dans la mer. Nous avons suivi la longue plage Del Fangar, mais seulement jusqu'au phare du même nom. Quelques deux heures de marche ! Et le défi du retour ? le faire les pieds dans l'eau ! Brrr .... elle est froide ! Et Toddy n'aime pas trop ça !
Le titre de cet article ne vous a pas intrigué ?
"Au pays des Trois Royaumes". De quels royaumes s'agit-il ?
C'est donc cette Réserve Naturelle des Puertos qui est le but de notre voyage, à une trentaine de kilomètres du delta de l'Ebre ... à vol d'oiseau.
Alors nous quittons la Mer pour la Montagne. A très bientôt 🙋