Nous entrons en Ardèche en plein dans un massif volcanique : le Massif du Mézenc.
Il est est tellement bien à cheval entre deux départements, que le Mont Mézenc a deux sommets : l'un en Haute-Loire (d'où nous venons) à 1744 m, l'autre en Ardèche (où nous allons) à 1753 m.
Le massif du Mezenc est formé d’un cortège de dômes et de pitons volcaniques. Il dessine la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique.
Nous n'avons pas le temps d'y monter, mais nous faisons un petit écart, après les Estables, au Col de la Croix de Boutières, d'où part un des sentiers vers le sommet, 250 m plus haut.
Et c'est par de magnifiques paysages que l'Ardèche nous accueille, comme promis par la pancarte bleue.
Un peu de géologie, piochée dans Wikipédia : "Le Mézenc est un dôme de phonolite datant de 7 Ma. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d'autres dômes de phonolite ou de trachyte (appelés « sucs »). La montée du magma s'est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres."
Et une douzaine de kilomètres plus loin, et voilà un autre sommet-volcan-suc, juste au bord de la route : c'est le Mont Gerbier-de-Jonc, 1551 m.
"Il s'agit d'une protubérance phonolitique, datée de 8 millions d'années, une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne. Au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin."
Il est bien en Ardèche, lui, mais ses eaux s'en vont vers l'Atlantique. La preuve : c'est sur ses pentes que la Loire prend sa source avant de parcourir la France sur 1013 km.
Peu après Burzet, nous rejoignons l'Ardèche-rivière et enfin notre camping à Lalevade.
Mais nous n'en avons pas fini avec les volcans !
La chaleur torride nous a donné envie de retourner en altitude chercher la fraîcheur, à la Cascade de Ray-Pic.
Classée site naturel volcanique depuis 1931, cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray-Pic qui, il y a encore quelques milliers d’années, débordait d’activité. Ce volcan est à l’origine d’une des plus longues coulées de lave de France (20 km).
C'est aussi une agréable promenade dans la fraîcheur de la forêt.
La cascade est un site géologique intéressant car il s’agit d’un site naturel volcanique où l’eau de la rivière la Bourges tombe de plus de 60 m, en suivant une coulée de lave qui forme une cascade d'orgues basaltiques.
Vue d'un belvédère plus haut :
Mais cette année est exceptionnellement sèche. Voici ce que l'on peut voir une année normale :
Mais il n"y a pas que des volcans. Il y a aussi de très beaux villages et châteaux. Ce sera le prochain épisode ...