Devinette : comment appelle-t-on les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat ? *
Réponse à la fin de l'article ...
Quelques siècles avant l’an mil, apparaît Nobiliacum, un petit bourg en surplomb de la vallée de la Vienne. Il se développera au fil des siècles, aidé par des activités commerciales et artisanes dynamiques. Et aussi par le développement du culte autour du tombeau de Saint Léonard, saint patron fondateur sur lequel nombre de pèlerins de l’Europe entière viennent se recueillir dès le XIème siècle.
Au gré des places, rues et passages, s’offrent à notre vue les façades préservées des bâtisses médiévales et gothiques, la tour ronde et la tour carrée ainsi que les vestiges des portes et murs d’enceinte qui ceignaient la ville jadis.
Sa collégiale romane est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle en France.
Construite au XIème et XIIème siècle puis remaniée jusqu’au XIXème siècle, elle est remarquable par son clocher-porche, sa rotonde servant de baptistère et son portail limousin.
A l’intérieur : une nef voûtée, tour lanterne, vaste chœur à déambulatoire éclairé par 7 chapelles rayonnantes ainsi que le tombeau de saint Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes.
Et bien sûr, le trésor : un retable en albâtre du 15ème siècle. Il mesure 2,80 m de long et est composé de 7 panneaux en albâtre représentant des scènes de la vie du Christ.
Fabriqué en Angleterre, il a été volé en 1978 et retrouvé chez un antiquaire Belge en 1999. Il est désormais bien protégé.
Vous voulez tout savoir sur Saint Léonard ? Sa légende, sa vie, les ostentions, date de la prochaine ?
Alors cliquez sur le lien.
/http%3A%2F%2Fwww.ostensions-saint-leonard.fr%2F2009%2Fwp-content%2Fcropped-cropped-logo-removebg-preview.png)
La légende de saint Léonard | Ostentions Saint-Léonard
D'après la tradition et le récit légendaire de sa vie, écrit au XIème siècle, Léonard est né dans une famille franque d'officiers de la cour de Clovis à la fin du Vème siècle. Baptisé p...
Un autre grand saint en Limousin : Saint Antoine.
Son sanctuaire est un peu plus vers le sud : à Brive-la-Gaillarde. Ce sera notre prochain arrêt.
* : Les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat sont les miaulétous et les miaulétounes