L'île Bouchard (37)
Novembre 1947. La révolution gronde en France. Le pays est au bord de l’abîme : faillite économique due à une gestion calamiteuse de l’après-guerre, impuissance des pouvoirs publics, grèves à caractère insurrectionnel dans un climat international de guerre froide, tout est prêt pour le Grand Soir que les communistes attendent en France depuis 1944.
« Le moment viendra où le danger sera grand, on croira tout perdu, là je serai avec vous, ayez confiance », avait dit la Très Sainte Vierge en 1830.
Les faits et les témoignages
Du lundi 8 au dimanche 14 décembre, 4 petites filles de 12 à 7 ans Jacqueline, Laura, Nicole et Jeannette témoignent voir à 10 reprises " une belle dame" accompagnée d’un ange dans la petite église paroissiale. Pendant cette semaine, 4 phénomènes inexpliqués se sont réalisés.
1 - Dix apparitions ( des visions) de la belle dame que les autres membres de la paroisse présents dans l’église ne voient pas, comme à Lourdes en 1857 ou bien à Medjugorje en Croatie.
2 - Un dialogue s’installe entre les 4 fillettes et la "dame" qui leur demande de prier pour les pécheurs et pour la France qui est au bord de la guerre civile. Aussi, elle dit qu’elle donnera du bonheur dans les familles.
3 - Une guérison soudaine
Jacqueline Aubry, la fillette la plus âgée, qui deviendra institutrice plus tard, est guérie d’une conjonctivite purulente, d’un strabisme et de la myopie le jeudi 11 décembre. La famille et son entourage sont témoins de cette guérison spectaculaire. La veille, la belle dame l’avait avertie de cette guérison.
4 - Un rayon de soleil inattendu.
Le dernier jour des apparitions, le ciel est gris et très bas ! un vif rayon solaire illumine quelques minutes l’église sombre et vient éclairer le chœur de la chapelle où sont les 4 voyantes. Ce rayon a été vu dans la campagne environnante.
De gauche à droite : Jeannette, Jacqueline, Nicole et Laura devant le portail de Saint-Gilles, vers 1948.
L'Eglise est restée très prudente. Il a fallu attendre 2001 pour que Mgr André Vingt-trois, archevêque de Tours, autorise le culte public et les pèlerinages à l’île Bouchard.
Extrait de Wikipédia :
À l'époque, au lendemain de la première apparition, un mois entier d'escalade d'un mouvement social insurrectionnel trouve un dénouement assez mystérieux. Nombre de contemporains envisageront, plus ou moins rapidement, un lien entre ces apparitions et le dénouement surprise de ces grèves de 1947 en France. Elles ont duré un mois, entre le 10 novembre et le 9 décembre 1947, débutant à Marseille par un vaste mouvement de grèves insurrectionnelles. Elles agitent toute la France, opposant violemment des manifestants aux forces de l’ordre que dirige le ministre de l’Intérieur Jules Moch.
Prochain épisode : Loches et Agnès Sorel ... sous la pluie !