Nous abordons la Loire à La Flêche, sur le, Port Luneau qui accueille les bateaux depuis le 11ème siècle. L'activité commerciale y a persisté jusqu'en 1914 : sel, vins, locaux ou non, matériaux de construction (tuiles, briques, ardoises, bois flottés). Des voyageurs accompagnaient parfois les marchandises.
Pringé (72)
Jolie chapelle du XIème siècle, fermée, dans un minuscule village typique et tranquille. A côté, un ancien prieuré restauré par un passionné.
Quelques beaux modillons de l'abside.
Le Château du Lude
A la fois de style renaissance et XVIIIème siècle, à la limite de l'Anjou, il est tout de même parmi les grands châteaux de la Loire. Malheureusement, plus que des fleurs fanées dans les jardins.
Broc (49)
Cette belle église, initiée en 1060, a un clocher du 12ème. Avec de nombreux modillons en parfait état. J'aimerais bien connaître les intentions des sculpteurs pour certains d'entre eux ...
Les paroissiens étaient nombreux, à l'époque ! Voilà un système de strapontins bien ingénieux !
Gizeux (37)
A notre entrée dans l'église, nous avons été surprises de découvrir une belle litre funéraire entourant le chœur, avec de beaux blasons, ainsi que de chaque côté du transept, de belles statues funéraires.
Il s'agit d'orants de marbre blanc sculptés au XVIIème siècle et couvrant les tombeaux de la famille Du Bellay, décédés au 17ème siècle.
Turquant (49)
Un petit détour pour en apprendre plus sur les habitations troglodytiques.
C'est un village d'artistes. Nous nous sommes baladées entre fourmis, araignées, chauve-souris ...
Mais nous avons beaucoup admiré, dans l'église, le chemin de croix de Daniel Camelot.
Et nous poursuivons le détour. Nous ne pouvions pas passer si près de la prestigieuse Abbaye de Fontevraud sans aller la voir ! C'est le prochain épisode.