Pérouges se situe plus loin dans mon parcours en diagonale vers la Suisse. A une trentaine de kilomètres à l'Est de Lyon, dominant la plaine de l’Ain
Comme toute cité médiévale, Pérouges a connu une alternance de périodes florissantes et d’époques plus agitées… Dès le Moyen Âge, la prospère cité de tisserands jouit de sa position stratégique sur le plateau de la Dombes et sur la route des foires entre Lyon et Genève. Au XVème siècle, le village passe tour à tour des mains des Dauphinois à celles des Savoyards puis, au XVIème siècle, subit les guerres de religion. Pourtant, de multiples témoignages du passé médiéval de Pérouges sont parvenus à traverser les siècles.
Finalement rattachée au Royaume de France en 1601, Pérouges connaît alors une véritable période de prospérité autour du tissage et de la viticulture.
.
La période faste de la Renaissance a elle aussi laissé son empreinte dans le patrimoine exceptionnel de Pérouges. Au fil de la balade sur les galets inégaux dénichés dans le sol de la Dombes, les échoppes et les demeures de tisserands aux façades à encorbellement, parées de fenêtres à meneaux, côtoient quelques maisons de notables.
Cette période florissante est probablement la dernière que connaît la cité avant de frôler la disparition au début du XXème siècle. Désertée par ses habitants, elle est au bord de la démolition lorsqu’en 1911, artistes et notables créent le Comité du Vieux Pérouges. Cette initiative obtient le soutien d’Édouard Herriot, alors Ministre des Beaux-Arts. Grâce au travail acharné de ces passionnés, le village signe alors "sa" renaissance.
Pérouges est aussi connue pour sa galette : la galette pérougienne. Une galette à base de farine, d'œuf, de beurre et de sucre. Créée en 1912 par la famille Thibault qui tient toujours l’Ostellerie du vieux Pérouges, cette préparation était à l'origine préparée exclusivement lors des vendredis maigres.
C’est en fait une tarte au sucre très fine avec une pointe de citron dont je ferais des folies !!
Vous aurez ici tous les détails pour réaliser en un tournemain cette délicieuse galette.
Régalez-vous !!
/https%3A%2F%2Flesrecettesdekelou.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2FTarte2Bau2Bsucre2Bwww.recettesgourmandesbykelou.com0000.png)
Tarte au sucre ou galette de Pérouges
Connaissez-vous le village de Pérouges ? C'est une petite cité médiévale fortifiée de la Dombes située sur un promontoire avec vue sur la plaine de l'Ain, à seulement une demi-heure de Lyon....
https://lesrecettesdekelou.com/tarte-au-sucre-ou-galette-de-perouges/
Pour terminer ma série médiévale, j'ai été visiter le chantier médiéval de Montcornelles, pas très loin de là.
Je vous mets le lien pour le site. Malheureusement, avec les confinements successifs le chantier n'a pas pu avancer beaucoup. Mais nul doute que ces passionnés vont continuer leur avancée, contre vents et marées, ou plutôt : contre virus et confinements. Souhaitons-leur beaucoup de courage !!
/https%3A%2F%2Fwww.montcornelles.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2Fmontcornelles-un-projet-culturel-et-experimental-163.jpg)
Un projet culturel et expérimental - Montcornelles
Notre quotidien ? Retrouver les méthodes de construction et les expérimenter ! Appuyés par des scientifiques, les bâtisseurs travaillent selon les règles actuelles mais ils mettent en œuvre d...
https://www.montcornelles.fr/le-chantier-medieval/un-projet-culturel-et-experimental/