Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 10:46

La neige commence à couronner les sommets des Pyrénées, l'or commence à tomber des arbres, le soleil enchante le paysage, c'est le moment d'aller admirer tout ça dans le grandiose Cirque de Gavarnie.

Pour la halte nocturne, ce sera le Plateau de Saugué, à 1630 m, que l'on atteint à partir de Gèdre par une étroite route en lacets. C'est là que je m'aperçois que j'ai oublié mon appareil photos. Tant pis, vous n'aurez que des photos de mon téléphone.

Gavarnie en automne

Un sentier d'interprétation nous amène alors, en une demi-heure, à ce superbe point de vue sur le Cirque.

Gavarnie en automne

Oui, je le reconnais, je n'ai pas fait très fort pour les photos, mais pour ceux qui disposent de 4 minutes, vous trouverez à la fin de la page une très belle vidéo de cette promenade.

Au matin, nous trouvons le village de Gavarnie presque désert. La saison hivernale se prépare, et beaucoup de commerces sont fermés.

Situé à 1400 m sur la route de St Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie a été de tous temps un lieu de passage et de commerce entre la France et l'Espagne. En plus d'un Hospital dont la date de fondation est inconnue, les hospitaliers de St Jean de Jérusalem y avaient construit, au 13ème siècle, une commanderie pour abriter les pèlerins, avec sa chapelle, dédiée à Notre Dame de Bon Port (de bon passage). De celle-ci, il ne reste que cette petite chapelle, intégrée dans l'église du 18ème reconstruite autour. On peut y admirer une belle Vierge polychrome du 14ème siècle.

 

Gavarnie en automne

On peut aussi y frissonner à la vue des crânes humains que la légende locale attribue à des Templiers morts au combat en Espagne, voire même exécutés lors de la suppression de l'ordre, le 13 octobre 1307.

Gavarnie en automne

Et puis nous prenons le chemin du Cirque. Suivez le guide ...

 

Gavarnie en automne
Gavarnie en automne

Et voilà la vidéo promise : Gavarnie, comme si vous y étiez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche