Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 08:36

Je m'étais tellement régalée en Slovénie, que j'ai voulu faire partager mon plaisir à Sigrid et Dirk. Mais cette fois-ci, c'est avec la pluie que nous sommes arrivés. Aussi, chaque fois que je me retrouverai sur mes pas de 2013, je vous mettrai un lien vers mes photos ensoleillées.

Pour commencer, voici Skofja Loka, sous la pluie ...

Retour en Slovénie

et Skofja Loka au soleil !

Sur ce même lien, vous trouverez Ljubljana, la capitale.

Nous y sommes allés un jour de pluie et brouillard. Aucun paysage à espérer, c'est pourquoi nous nous sommes rabattus sur le château et la ville de Ljubljana.

Retour en Slovénie

Quand je suis venue en 2013, le château n'était pas aménagé de cette façon, en lieu de multiples expositions. Toutes ne nous ont pas plu, mais au moins, Tristan a fait l'essai d'une cote de maille. Il l'a trouvée bien lourde !

Retour en Slovénie

Pour en finir avec ce lien, voici Kamnik. Il faisait beau, ce jour-là, et nous avons pu nous promener dans la ville un peu plus que je ne l'avais fait.

Cette photo s'ajoute donc à celles de 2013.

Retour en Slovénie

Mais du haut du château, nous avons aussi fait ces deux-là :

Retour en Slovénie

A quelques kilomètres de Kamnik se trouve la principale source de la Kamniska Bistrica, la rivière qui arrose Kamnik. L’eau coule de sous les rochers couverts de mousse, puis s’arrête brièvement dans un petit lac artificiel. Nous en avons fait le tour, au prix de quelques pieds mouillés. Mais le spectacle en valait la peine.

 
Retour en Slovénie
Retour en Slovénie

Une montée à Velika Planina, téléphérique + télésiège, nous a prouvé que pour voir des fleurs ce n'est pas en août qu'il faut venir. Juillet est bien plus fleuri. En plus, cette année, nous avons pris la pluie, ce qui a précipité la redescente. Mais nous nous étions tout de même bien promenés parmi les vaches et les maisons d'alpage ...

Retour en Slovénie

Nous sommes aussi allés voir cette grotte fantastique : la grotte de Skocjan. L'avantage, dans les grottes, c'est qu'on est à l'abri de la pluie !

 

 

En sortant, le soleil était là, et c'est avec sa compagnie que nous avons fait le parcours du canyon.

Retour en Slovénie

Après la grotte fantastique, nous nous sommes arrêtés au château fantastique : celui de Predjama, dont vous trouverez ici l'histoire, la légende et les photos. Il était trop tard pour en visiter la grotte, ce fut seulement une pause-glace.

Retour en Slovénie

Comme c'est quand même l'été, nous voulions profiter du soleil pour nous baigner. Direction le Lac de Bled.

Mais faute de trouver un parking (la foule) nous nous sommes contenté de le longer (en voiture) et de continuer notre route jusqu'au  Lac de Bohinj.  Très différent ! Moins de monde ... mais quand même ! Il est incontestable que depuis 6 ans ( mon précédent voyage étant de 2013) la Slovénie s'est ouverte au tourisme de masse.

Retour en Slovénie

Au retour, nous allons visiter les Gorges de Vintgar, un peu au-dessus de Bled. C'est un endroit très prisé des touristes, mais comme nous sommes en fin d'après-midi, il n'y a que peu de monde.

Retour en Slovénie

En bas de cette page de lien, vous trouverez d'autres photos.

Et la chapelle orthodoxe que vous voyez au début, nous l'avons vue en redescendant du Col de Vrsik.

C'est en Slovénie que j'avais vu pour la première fois du houblon.

Eh bien cette année, nous avons trouvé mieux : un musée du houblon ... et de la bière. Il est installé dans un ancien séchoir à houblon.

Dommage que tout soit écrit seulement en slovène (sauf quelques panneaux en anglais). Mais un intéressant film d'archives nous a bien renseigné sur cette culture, avec des sous-titres en anglais. Et comme j'avais mes traducteurs, j'ai tout compris.

Retour en Slovénie

Un château médiéval, maintenant. Celui de Celje. Stari Grad, le vieux château.

Je l'avais visité, alors, mais il était gratuit, en accès libre. Depuis, il a été un peu restauré, et il est payant. Mais il est assez bien conservé, et incarne à la perfection l'image qu'on se fait d'un château du moyen âge : murailles, meurtrières, cours intérieures, donjon ... et un magnifique point de vue du haut de celui-ci !

Retour en Slovénie
Retour en Slovénie

Il faut que je vous parle de la Vallée de la Soča. On l'appelle : la rivière Emeraude.

Mais, vous pourriez vous demander …

Pourquoi la rivière Soča est-elle de cette couleur vert émeraude ?

Il semble que ses couleurs proviennent des petites particules de roches suspendues dans l'eau (la farine de roche) qui réfléchissent plus de vert et de bleu lorsqu'elles sont frappées par la lumière.

Comme la région est principalement constituée de dépôts calcaires et marneux, les couleurs ne disparaissent pas sur toute la longueur de la rivière.

Voir ces couleurs dans les lacs et les rivières de montagne est assez fréquent. Ce qui rend la rivière Soča particulière, c'est qu'elle conserve ces couleurs très très longtemps, et sur toute sa longueur !

Nous avons fait quelques promenades sur ses rives. De nombreuses passerelles la traversent, et les activités sportives sur ses eaux et dans ses gorges inaccessibles à pied sont nombreuses : kayak, rafting, hydrospeed ...

Retour en Slovénie

C'est un petit affluent de la Soča, émeraude lui aussi, qui a creusé ces gorges sauvages que nous sommes allés voir, malgré la pluie.

Tolminska Korita : l'eau de la rivière Tolminska est aussi transparente que celle qui tombe du ciel !

Retour en Slovénie

Allez plutôt voir ici pour avoir de meilleures photos :

Aujourd'hui il fait beau. Une belle balade en montagne s'impose : ce sera encore des gorges incroyables, près de Kobarid. Celles qui abritent la cascade de Veliki Kozjak

D'abord une passerelle sur la Soča, puis nous prenons le sentier pour atteindre son petit affluent. En cours de chemin, une autre cascade : modeste mais belle.

Ce n'est qu'après la super-cascade que nous monterons sur le plateau.

 

Retour en Slovénie

La Cascade Veliki Kosjak a creusé une espèce de grande salle souterraine, et la coulée d'eau fait une quinzaine de mètres. Nous y avons vu des canyonistes sauter de là-haut dans ce profond gouffre bleu-vert.

Retour en Slovénie

Vous remarquerez qu'entre la photo suivante et celle d'en bas de la page du lien, une balustrade a été installée (ce n'est pas du luxe !) un péage a été instauré, et Charly est plus peureux. Il faut dire qu'il a bien vieilli, lui aussi ...

Retour en Slovénie

Enfin c'est le Col de Vrsik. 1610 m

Montée et descente : 50 virages en épingle à cheveux (Ils sont numérotés, on ne peut as se tromper !). La route offre des vues spectaculaires, et au col encore plus. Mais lors de mon précédent voyage, je m'étais arrêtée au même endroit. Il y avait une dizaine de voitures. Cette fois-ci, il y en a au moins 200, et les parkings, bien qu'agrandis, sont pleins !

Nous nous éloignons de la foule pour aller voir la Dame de Prisank. Je vous raconte son histoire dans ce lien, avec les photos :

Mais nous prolongeons la balade, et décidons de déjeuner dans un refuge, de la cuisine du pays. C'était un bortsch, je crois ...

Retour en Slovénie

Et voilà !

Nous vous disons au-revoir, car nous quittons la Slovénie pour l'Italie, qui n'est qu'à quelques kilomètres au pied du col. Justement, un randonneur Italien a proposé de nous prendre en photos tous les 5.

Alors, à bientôt dans les Dolomites !

Retour en Slovénie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche