Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 17:52

Cette fois, c'est vers l'Est que nous allons. Direction la Slovénie, alors il nous faut traverser une partie du nord de l'Italie. L'itinéraire choisi est peut-être le plus court, mais certes pas le plus rapide ! Ça nous prendra quatre jours.

Je pars en avance avec Tristan (et Charly, bien sûr), et Dirk, Sigrid et Aïda nous rejoindront dans 3 jours.

Un petit arrêt en Suisse, à la Cascade de Pissevache, où Tristan s'est exercé à la photographie.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Un autre arrêt un peu plus loin, toujours en Suisse, au Lac souterrain de St Léonard.

Découvert en 1943, il s'étend sur 300 m de long, 20 m de large et 10 m de profondeur. Pas de végétation ni de vie animale, à part quelques truites qui y ont été mises et qu'il faut nourrir. Mais elles ne s'y reproduisent pas.

On vous emmène avec nous pour un petit tour en barque.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Et cette fois, c'est la frontière italienne, au Col du Simplon.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

De l'autre côté du col, quittant les grands axes qui ne sont pas très plaisants, nous avons remonté le Val d'Ossola vers le nord, jusqu'à Baceno.

Sa magnifique église à 5 nefs, toute couverte de fresques m'a enthousiasmée.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Cette visite n'était pas tout à fait du goût de Tristan. Bof ! a-t-il dit.

Mais la deuxième, oui, lui a beaucoup plu. C'étaient les Gorges d'Uriezzo. Enfin, une partie. Le canyon sud. Environ 300 m de long, mais quel parcours !

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Nous l'avons atteint après une belle randonnée dans la montagne, dont voici quelques paysages :

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Pour le jour suivant, nous irons dans la vallée Antrona, qui est l'une des sept vallées latérales du Val d'Ossola, mais cette fois-ci au sud-est de Domodossola.

Le lac d'Antrona est un lac naturel qui a vu le jour suite à un glissement de terrain colossal qui se produisit le 27 juillet 1642. Du sommet de Pozzuoli se détachèrent           12 000 000  de m3 de roches qui recouvrirent le fond de la vallée sur plus de 2 km, enfouissant une quarantaine de maisons et une centaine d'habitants.

Avant d'en faire le tour, nous sommes montés au Lac de Campliccioli, 300 m au-dessus, et formé par un barrage. Tristan était tout heureux de marcher, pour la première fois, sur un barrage !

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Mais Tristan n'était pas assez fatigué par cette balade. Une fois redescendu, il a encore voulu faire le tour du Lac d'Antrona (3 bons km, et pas à plat !) qui permettait de passer derrière la cascade. Charly et moi, on s'en serait bien passés ...

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Voilà que Sigrid, Dirk et Aïda nous ont rejoint, et nous poursuivons ensemble, à 2 voitures, la route vers l'Est. Mais les caprices de la frontière nous font rentrer en Suisse, dans le Tessin

Un arrêt visite-de-château-pique-nique-sieste-ou-jeu à Bellinzona coupe agréablement la journée de route.

Les magnifiques châteaux médiévaux de Bellinzona : Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, créés pour protéger la ville, sont aujourd’hui la principale attraction de la capitale tessinoise, grâce à leur capacité de témoigner le passé et étonner tout visiteur. Les trois châteaux sont une source de fierté pour les tessinois puisqu’ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. C'est celui de Montebello, celui du milieu, que nous visitons, avant de faire honneur à son aire de pique-nique et de jeux pour enfants. Car eux ne sont nullement fatigués !

 

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Encore un arrêt au bord du Lac de Lugano, pour un petit temps de détente après la traversée de la ville. Nous y avons suivi un bout du sentier de l'olivier, à partir de Gondria.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Nous y avons trouvé ce panneau inhabituel, tout comme le risque qu'il annonce :

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Par cette chaleur, plutôt que de visiter la ville de Sondrio, nous avons préféré son parc et sa rivière. Et tant pis si l'eau est froide  !

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Nous sommes arrivés tardivement dans les environs de Trento, et nous avons visité la vieille ville vers 19 h. Nous avons eu seulement le temps d'une visite rapide de la cathédrale San Vigilio, celle même où se tinrent les sessions du Concile de Trente entre 1545 et 1563 (exactement, dans son presbytère).

Trois choses m'ont frappée : 

- les 2 escaliers monumentaux de chaque côté de la nef pour monter au triforium.

- les fresques du 14ème siècle.

- le baldaquin du maître autel.

Même si elle possède d'autres choses remarquables, nous n'avons pas eu le temps de les remarquer.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Sur la Piazza del Duomo, bordée de belles maisons anciennes d'un côté, on peut aussi admirer la célèbre fontaine de Neptune, ainsi que le Palazzo Pretoria, le palais où les évêques ont vécu jusqu'au 13ème siècle et qui abrite maintenant le Musée Diocesano Tridentino. Le palais se trouve à côté de la tour la plus célèbre de la ville, la Torre Civica. Cette tour date en partie du 11ème siècle et se dresse au sommet d'une des portes romaines d'origine de la ville.

Dans les petites rues qui partent de la Piazza del Duomo, il y a de nombreuses demeures et villas médiévales attrayantes (souvent appelées "Palazzi" - petits palais), certaines d'entre elles couvertes de fresques.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Puis nous sommes allés manger une pizza, et nous sommes ressortis sous l'orage, avec une pluie battante, et arrivés trempés à la voiture !

Qu'à cela ne tienne ! Trento est une belle ville qui recèle d'autres trésors pour qui prend le temps de la visiter.

De Vittorio Venetto, nous n'avons vu qu'en passant les vieilles rues à arcades moyen âgeuses de Serravalle, et leurs anciens palais renaissance (dont je viens de trouver la photo grâce à google maps) et nous avons pique-niqué à l'ombre devant le Castel di San Martino, peut-être d'origine romaine, qui a été reconstruit à l'époque lombarde. Dès l'an mille, c'était la résidence de l'évêque-comte et c'est toujours le siège épiscopal. Aujourd'hui, c'est un lieu de retraite diocésain.

 

Balades avec Mamie, 2 : en Italie
Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Une dernière nuit en Italie, près de la petite ville médiévale de Cividale del Friul.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, nous y avons cherché des témoins de ce passé. Ils existent, mais en petit nombre, et nous étions un peu déçus.

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Et c'est en écrivant cet article que j'ai compris le grand intérêt de cette ville : il est dans son passé romain, celtique et lombard. Forum, catacombes, temple, pont du diable, il aurait fallut les chercher pour les trouver.

Mais je me suis tout de même régalée devant les fresques de l'église di San Giovanni, où il y avait une répétition pour la fête médiévale de la semaine prochaine. Quelques jolis costumes ...

Balades avec Mamie, 2 : en Italie

Voilà maintenant la frontière Slovène.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quel magnifique périple ! Je suis ébahi devant ces panoramas ! C’est exactement le type de voyage que j’aimerais faire :) Je peux vous demander quelques conseils niveau préparation et organisation s.v.p. ? Comment bien anticiper les dépenses ? Personnellement, je pense cumuler mes économies et un prêt personnel de ce type : https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour arriver à boucler mon budget… Compter les pièces en voyage, ce n’est pas vraiment mon truc ! Et quid du matériel ? Quoi qu’il en soit, merci d’avoir réveillé mon envie de bouger :)<br /> Amicalement
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche