Lundi 20 Mai 2019
Quelques jours de repos, et hop ! Nouveau départ.
Mais tout change : le compagnon de voyage sera une compagne. C’est Colette, ma sœur, que vous connaissez déjà.
Et comme j’ai dit Adieu à ma tortue depuis quelque temps déjà, elle est remplacée par Jolly Jumper, un peu plus rapide … quoique … je ne suis pas pressée.
Le but ? La Corse et la Sardaigne. Mes précédents voyages dans ces deux îles m’ont donné l’envie d’y retourner.
Pour y parvenir, j’ai voulu partir de Livorno(Livourne), en prenant le ferry pour Bastia. Nous avons passé la frontière avec l’Italie en empruntant l’autoroute. Pas envie de s’arrêter, car c’était la pluie, le froid, le brouillard … pendant 3 jours. Dommage, car la côte Ligure réserverait de belles surprises.
En arrivant dans les Cinque Terre, quelle chance ! Une journée gris clair. Nous en avons profité, car lors d’un de mes précédents voyages, je n’avais pas pu aller dans tous les villages.
Un matin dans les "Cinque Terre" - scandinadream.over-blog.com
Lundi 24Juin C'est depuis le village au jasmin que nous abordons les Cinque Terre (Je dis "nous" pour Charly et moi, bien sûr). Mais qu'est-ce que c'est que ça, "Cinque Terre" ? C'est le nom donn...
http://scandinadream.over-blog.com/article-un-matin-dans-les-cinque-terre-118743587.html
Humour, et photos-mystères ... - scandinadream.over-blog.com
Une devinette ? A quoi sert cette ferraille qui descend depuis la route du haut de la montagne jusqu'en bas des vignes ? En dessous, il y a des crans ... Et ces grands filets, accrochés, bien ...
http://scandinadream.over-blog.com/article-humour-et-photos-mysteres-118760942.html
La fin de la journée, dans les "Cinque Terre" - scandinadream.over-blog.com
Nous aurions bien été jusqu'à Monterossa par le sentier côtier. Mais ce n'est plus possible depuis le 25 Octobre 2011. Pourquoi ? Ce jour-là, des pluies d'une intensité extrème s'abattent su...
http://scandinadream.over-blog.com/article-la-fin-de-la-journee-dans-les-cinque-terre-118761222.html
Nous avons commencé par Riomaggiore, en prenant le train depuis Levanto.
Puis le train nous a emmenées à Manarola, et j’ai pu compléter ma visite du village, dont je n’avais vu qu’un petit bout sous l’orage.
Le troisième village, Corniglia, nous a bien fatiguées, car la gare est nettement en-dessous du village, et c’est par un escalier presque sans fin qu’il faut gagner (au sens propre) le village.
La charmante promenade qui conduisait au quatrième village est malheureusement devenue, elle aussi, impraticable, à cause de rochers qui menacent de glisser. Nous avons donc redescendu les innombrables marches pour reprendre le train le train pour Vernazza, mon village préféré.
Je me suis même offert la montée à la forteresse ! Ouf ! Encore plein de marches !
Notre temps de parking à Levanto est bientôt fini, et le train nous y ramène sans que nous ayons visité le dernier village, Monterosso. Mais de toute façon, nous sommes crevées, et la pluie recommence. Ce sera pour une autre fois, peut-être …
Mardi 21 Mai 2019
Le temps semble s’améliorer, et nous partons visiter la ville de Lucca (Lucques en français)
Il y a . ..longtemps, j’y avais fait un petit tour en vélo avec Sigrid et Dirk.
Lucca - scandinadream.over-blog.com
Lucca (Lucques) est un petit bijou à ne pas manquer si vous venez en Toscane. C'est aussi la ville natale de Luigi Boccherini (1743 - 1805), dont vous entendez le célèbre Menuet, à l'origine po...
http://scandinadream.over-blog.com/article-lucca-110832860.html
Tiens, le diaporama a disparu sur cette page. Dès mon retour, il faudra que j'arrange ça !
Cette fois-ci, nous prenons le temps de parcourir à pied rues et monuments.
Après avoir re-salué Puccini, voici San Michele avec ses colonnettes sculptées et ses incroyables marqueteries de marbre.
La ville conserve de belles demeures, ducales ou nobles, médiévales ou renaissance …
De nombreuses tours ou clochers, aussi :
On ne pouvait pas manquer la Piazza Anfiteatro, et de rue en rue, nous sommes arrivées à la cathédrale, saluant Boccherini au passage.
A l’extérieur comme à l’intérieur, beau travail de marqueterie de marbre, et de sculpture.
Mercredi 22 Mai 2016
Nous avons dormi dans un petit village à quelques kilomètres de Pisa (Pise), pourvu d’une station de chemin de fer, si bien que nous sommes allés à Pise en train. Cela évite les problèmes de stationnement.
Mais gare aux pic-pocket ! A Pise, au retour, j’ai trouvé une main en train d’entrer dans ma banane attachée à ma taille !
Encore aujourd’hui, le temps est gris clair, mais il fait bon.
Voici le lien de ma précédente visite de Pise. Il fallait bien que Colette voie ça.
Cette place se nomme : Piazza dei Miracoli. Et c'est un vrai miracle de beauté.
Lors de ma première visite, je n’avais pas remarqué que ces monuments et la vieille ville étaient encore entourés, pour une bonne partie, de leurs remparts. Et le mur est très haut.
Je n’avais pas non plus visité le Campo Santo (le cimetière). Aussi nous allons le faire tout de suite.
Comme je n’ai ni le Michelin, ni internet, je ne vais pas vous ennuyer avec des données historiques. Sachez seulement que les tombes sont sous le sol. Elles sont marquées par des gravures et des textes latins. Plus ou moins riches.
Le long des murs, plein de sarcophages sculptés de différentes époques et richesses. Enfin quelques personnalités plus récentes ont un tombeau orné d’un buste ou d’une statue. Nous avons remarqué un évêque enterré ici en 2006. C’est sans doute le plus récent.
De grandes fresques ornaient les murs. Certaines sont restaurées, d’autres sont en cours. J’ai plutôt retenu « le paradis ». Le jugement dernier était trop cruel, je n’ai pas voulu le photographier.
Quelques détails d’extérieur pendant que Colette visite le baptistère …
Enfin la cathédrale. Et je vous joint la tour, pour compléter la photo.
Ce qui attire l’œil immédiatement, à l’intérieur, c’est la chaire de Giovanni Pisano, sculptée entre 1302 et 1310.
Une dernière ?
Ensuite, nous sommes allées nous garer sur le port de Livorno, pour être prêtes à embarquer demain matin vers 6 h 30.
En allant visiter le port, nous avons croisé un étrange défilé … à la mode Médicis (1600) Nous avons cru comprendre que c’était pour la fête de Sainte Julia ...
Voici le seul édifice que nous avons vu de la ville, ou plutôt, du port : l’ancienne citadelle.
Et notre bateau, c’est celui de Titi et Grosminet. Nous serons à Bastia demain à midi. A+