Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 12:44

L'hiver n'est pas une bonne période pour voyager dans un fourgon aménagé de façon rustique : il fait froid et la nuit tombe tôt.

Alors j'ai fouillé dans mon vieil ordinateur abandonné, et j'ai retrouvé des photos de 2010, du temps où j'allais garder mon petit fils Tristan âgé d'environ 1 an, en Suède. A Malmö d'abord, puis à Stockholm.

Allez, on y va ?

 

Novembre 2010

Malmö

Mais on n'aborde pas la Suède sans connaître, au moins un peu, ce livre d'une grande romancière suédoise, Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909 :

Pour avoir joué un mauvais tour à un nain, Nils est réduit à la taille d'un lutin. Il est alors bien incapable de retenir Martin, le jar de la basse-cour familiale, qui veut s'envoler avec les oies sauvages. Tentant le tout pour le tout, Nils s'accroche à son cou... et s'envole pour le plus merveilleux des voyages à travers la Suède. Un roman d'aventure sous forme de parcours initiatique à travers la Suède et ses légendes.

On le retrouve partout, ce Nils. Sur les billets de 20 couronnes, d'abord, avec l'effigie de sa créatrice

Le voilà encore dans un des nombreux parcs de la ville (16 en tout !) où j'emmenais Tristan : le Kung Oscars Park, le Parc du Roi Oscar. Il s'inspire des jardins à l'anglaise. Des étangs et de vieux arbres exotiques ponctuent cette oasis de paix dans la ville. La belle fontaine en fonte au centre du parc date de 1882 et fut la première œuvre d'art publique de la ville.

 

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Le château de Malmö était à l'origine une citadelle mineure datant de 1434. La monnaie danoise a été inventée ici au Moyen Âge et, au XIXe siècle, le château servait de prison. Aujourd'hui, le château de Malmöhus restauré ramène les visiteurs au 16ème siècle. Maintenant il abrite aussi plusieurs des principaux musées de Malmö.

L'autre parc fameux où j'allais souvent, c'est le Slottsparken. le Parc du Château. On y trouve le château, bien sûr, beaucoup d'eaux, le moulin du château ...

 

Nostalgie hivernale : retour en Suède

... et  la sculpture Pegasus de Carl Milles, l'un des sculpteurs les plus importants de Suède. Elle est un "must" dans ce parc.  L'artiste lui-même, Milles, a déclaré que Pégase symbolise le vol libre de l'esprit, et a également déclaré que cette sculpture est son chef-d'œuvre.

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Le plus grand parc est Pildammsparken, un parc classique unique en son genre en Europe du Nord. Plus de 10.000 fleurs sont plantées chaque année dans l"allée des fleurs". Le parc est issu de l'exposition sur la Baltique de 1914.

Mais nous sommes en novembre, et des fleurs, il n'y en a pas beaucoup.

 

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Et je ne sais plus dans quel parc j'ai pris cette photo :

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Allons maintenant faire un petit tour dans la vieille ville.

Plusieurs bâtiments anciens intéressants ont été conservés dans le centre même de Malmö : la plupart autour de Stortorget et Lilla torg.

  1.  Rådhuset (Mairie)     

    Il a été construit à l'origine en 1546, mais a été modifié à plusieurs reprises. La façade a obtenu son aspect actuel - dans le style de la Renaissance duché - en 1864-1869.

  2. Apoteket Lejonet (La Pharmacie "Le Lion")

    John Tesch, propriétaire de la plus ancienne pharmacie Malmö´s (fondée en 1571), a déménagé son entreprise et sa résidence privée dans ce bâtiment, qui a été élevé dans le style néo-renaissance allemand en 1898. L'intérieur est de style néo-gothique.

  3. Sankt Petri Kyrka (église St. Pierre) date du 14ème siècle et est la plus ancienne église de Malmö. Cet imposant édifice gothique en briques est connu pour son impressionnant retable en bois, le plus grand de ce type en Europe du Nord, et ses pierres tombales des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Et surtout dans Lilla Torg
Quand il s'avéra que Stortorget n'était pas assez grand pour le commerce de Malmö, une autre place fut construite en 1590 - Lilla Torg. Le quartier a toujours été une place de marché pour le petit commerce.

Aujourd'hui, la place ressemble à ce qu'elle était à l'origine, avec des pavés et entourée de vieilles maisons.

Lilla Torg est célèbre pour ses pittoresques maisons de marchands ou de bourgeois datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Hedmanska gården est l'une des plus anciennes maisons de Lilla Torg où l'on peut entendre la musique dans la cour en été. C'est aussi pendant l'été que Lilla Torg devient le grand lieu de rencontre de Malmö et fonctionne comme un grand café extérieur.

 

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Un petit tour à la plage, maintenant. Bien couverts, naturellement, nous avons longé la plage de trois kilomètres de long avec du sable et de grandes pelouses vertes, et dont les eaux sont peu profondes, donc adaptées aux enfants, avant d'arriver à  Ribersborgs Kallbadhus - une maison de bain en plein air construite en 1898, à 300 m du rivage. La salle de bains a des départements séparés pour les dames et les messieurs, où ils peuvent nager nus. C'est cette maison de bois vert pâle. Il n'y avait pas beaucoup d'amateurs, ce jour-là.

La plage de Ribersborg est l'une des rares plages d'Europe située à moins de dix minutes à vélo du centre ville. Mais comme nous y sommes allés à pied avec la poussette, ça faisait un peu loin !

Un autre incontournable de Malmö, c'est Turning Torso. Conçue par Santiago Calatrava et étant à la fois une œuvre d'art et un immeuble d'appartements, cette tour de 190 mètres de haut est devenue le nouveau symbole de Malmö.

Elle est construite dans le Western Harbour, un nouveau quartier très chic de Malmö, situé au bord de la mer et construit sur l'ancien port et terrain industriel. Son développement est motivé par l'idée que The Western Harbour devienne un exemple international de premier plan d'adaptation durable et environnemental d'un environnement urbain densément construit.

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Enfin, vous ai-je parlé du Pont de l'Oresund ?

Le magnifique pont de l'Oresund se trouve à 15 minutes en voiture du centre-ville de Malmö. Ce pont, célèbre dans le monde entier depuis son ouverture en 1999, est devenu le point de mire de la série télévisée danoise/suédoise The Bridge, qui a connu un succès retentissant. Ceux qui connaissent la série reconnaîtront instantanément la magnifique structure qui relie aujourd'hui la Suède au Danemark et, à son tour, à l'ensemble du continent européen. Le pont présente de multiples facettes - une route, une voie ferrée et un tunnel. Le tronçon initial est d'environ huit kilomètres de long jusqu'à l'île artificielle de Pepparholmen . De là, il est relié à un tunnel de quatre kilomètres, construit de manière à ne pas heurter les avions qui arrivent à l'aéroport voisin de Copenhague.

Nostalgie hivernale : retour en Suède

Il me reste encore des albums de photos de cette région méridionale de la Suède.

Ce sera pour un autre jour, une Balade en Scanie. A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche