Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 00:05

C'était en 2011, un essai avant d'entreprendre mon grand périple scandinave.

Je n'avais pas encore commencé ce blog, et je m'étais contentée d'y mettre un lien avec un album photos créé sur google. Comme ce lien n'est plus actif et que j'ai néanmoins retrouvé quelques photos, je vous fais un petit résumé, avec les quelques souvenirs qui me restent.

D'abord la carte. Ça va bien m'aider à situer les photos :

1er voyage au Danemark

Juillet 2011

 

Entrée par Puttgarden, l'itinéraire se confond un peu avec celui de 2012.

Arrêt à l'île de Møn où je découvre mes premiers moulins et ces maisons si caractéristiques ...

1er voyage au Danemark

... et visite de l'église de Fanefjord. Quelle découverte !

1er voyage au Danemark

Et puis les falaises de craie de Møns Klint, qui surplombent la mer à 130 mètres de hauteur.

Mises à jour lors du retrait des glaces à la fin de la dernière période glaciaire, ces falaises sont composées de calcaire coquillier datant de 70 millions d'années.

Plusieurs escaliers permettent de les descendre (facile) et de les remonter hum hum : près de 600 marches !)

1er voyage au Danemark

Arrêt à Copenhague.

Cette année-là, la ville était décorée avec des éléphants. Il y en avait partout. En voici quelques uns

1er voyage au Danemark

Un petit tour au château pour voir la relève de la garde (dommage, j'ai perdu le film), et le reste de la visite de la ville, je l'ai faite en bateau. Y compris la petite sirène.

1er voyage au Danemark

Ici vous pouvez voir l'Opéra, le port (y'avait personne, comme vous le voyez), le yacht de la famille royale ...

1er voyage au Danemark

Pour d'autres photos de Copenhague, vous pouvez vous reporter au voyage de 2012, ici, dans une visite à pied.

Vous connaissez Karen Blixen ? C'est une femme de lettres danoise. Elle est célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film Le Festin de Babette

Comme j'aime beaucoup cette littérature, je suis allée voir sa maison et me promener dans son parc, à Rungstedlund.  Rungstedlund est son ancienne demeure, où elle naquit et mourut. Elle se trouve au bord de la mer, en Zélande du Nord. C'est aujourd'hui un musée qui lui est consacré. Il se trouve à 20 km au nord de Copenhague au bord de l'Öresund.

1er voyage au Danemark

Helsingør (Helseneur)

Le château de Kromborg fait face à la Suède, dont elle est séparée par le détroit de l'Øresund Il est particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare.

1er voyage au Danemark

Puis je suis repartie vers le sud, avec un arrêt au château de Frederiksborg.

Mais vous en verrez mieux les photos de 2012 sur ce lien :

Me voici maintenant à Roskilde.

La cathédrale de Roskilde est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au 20ème siècle, et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés, témoigne de l'importance ancienne de la ville.

Bien sûr j'ai visité cette cathédrale, mais j'ai mis les photos dans mon voyage de 2012, ici :

Roskilde fut la capitale du Danemark du Xe au XVe siècle. Le Musée des navires vikings de Roskilde commémore cette époque et expose des navires du XIe siècle.

En voici un petit aperçu :

1er voyage au Danemark

Je suis entrée sur l'île de Fionie à Nyborg. Elle est riche en sites mégalithiques et autres sites archéologiques.

Je me suis d'abord arrêtée à  Magelund Voldsted, un site du 12ème au 14ème siècle. Il y avait autrefois un fort avec d'impressionnants remparts. A leur pied, un lac. Grâce aux fossés, cela peut encore se situer.

Puis au complexe mégalithique de Lindeskov Hestehave, qui comprend le plus long des tumulus du Danemark : 168 m ! Et aussi plusieurs dolmens, dont 2 avec un couloir d'une vingtaine de mètres, un autre entouré d'un cercle de pierres, et un autre entre ces 2 hêtres phénoménaux.

1er voyage au Danemark

Avant de quitter la Fionie, je me suis arrêtée dans la charmante bourgade de Faaborg.

Une petite promenade dans ses rues paisibles où l'on peut acheter des graines de fleurs ou des confitures sur le pas des portes.

1er voyage au Danemark

La visite du Jutland m'a menée jusqu'à Jelling.

C'est un site fondateur de l'histoire danoise, et on ne peut pas passer à côté sans s'y intéresser.

Je vous invite donc à lire la Brêve synthèse sur cette page de lien du site de l'UNESCO, ce sera plus clair que mes explications.

 

1er voyage au Danemark

Peu après Jelling, voici Billund, le fief des briques Légo : Legoland

Tout ce monde attendait l'ouverture, prévue dans une demi-heure. Je n'ai pas attendu !

1er voyage au Danemark

Et pour clore cet ancien voyage que j'ai eu le plaisir de revivre avec vous, voici quelques derniers clichés ...

1er voyage au Danemark
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche