Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 19:43
Au Pays des Trois Soleils

Au bord du Léman, les familles vigneronnes qui, depuis de nombreuses générations, cultivent ici leurs vignes avec tant de soins, ont façonné un vignoble en terrasses. Sa beauté unique saisit l’âme de ses visiteurs comme il a fasciné nombre d’artistes qui ont habité ses petits villages pittoresques.

Aujourd’hui considéré comme un site de valeur universelle, le Lavaux s’est vu élevé au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO, en 2007. Ses parchets en mosaïque témoignent de près d'un millénaire d'interaction de l'homme et de la nature.

 

Au Pays des Trois Soleils

Partie de Lausanne par le train qui s'arrête à chaque petit village, j'ai commencé ma balade par celui de Saint-Saphorin.

Le village est habité au moins depuis l'époque romaine. On y trouve, en réemploi dans l'église, une pierre milliaire qui a pu être datée de l'an 47 de notre ère ainsi que les ruines d'une villa gallo-romaine. À cette époque le lieu s'appelle Glerula (du latin glarea, « gravier, gros sable »), puis au Moyen Âge « Glérolles ». Seul le donjon construit en 1150 par l'évêque de Lausanne au bord du lac gardera ce nom, car le village sera désigné par la suite du nom de son église, dédiée à Saint Symphorien, et deviendra Saint-Saphorin. Le donjon, transformé en château en 1300 est aujourd'hui le château de Glérolles.

 

Au Pays des Trois Soleils

La paroisse de Saint-Saphorin remonte à la nuit des temps, ou plus précisément au VIe siècle, quand l'évêque Marius (530-594) fit construire la première église qu'il dédia à Saint Symphorien, natif comme lui d'Autun. Saint-Saphorin a fait partie pendant le Moyen-Age des "Terres de l'évêque"; c'est d'ailleurs le dernier d'entre eux, Sébastien de Montfalcon, qui a fait construire l'église actuelle, en 1520. On le voit agenouillé sur le grand vitrail du chœur.

En 1536, lorsque le bailli bernois, ardent défenseur de la Réforme, voulu faire abattre les autels et enlever les ornements de l'église, l'opposition de la population de Saint-Saphorin fut si forte qu'elle prit les armes pour l'en empêcher. C'est donc peut-être à la résistance des paroissiens à cette réforme iconoclaste que l'on doit le maintien du vitrail du chœur de l'église.

 

Au Pays des Trois Soleils


Sans être véritablement fortifié, Saint-Saphorin fut longtemps un bourg fermé par la rangée serrée de maisons face au lac et par une porte à chacune de ses extrémités. Seule la porte orientale gothique existe encore aujourd'hui.
 

 

 

 

 

Au Pays des Trois Soleils

Et attention, on est surveillé ! Ça, c'est l'humour suisse ....

Au Pays des Trois Soleils

Autour du village, des vignes.

Avec la vue sur le village de Saint-Saphorin, voici quelques photos du vignoble au fil des saisons, prises sur internet.

Au Pays des Trois Soleils

Tout proche de Saint-Saphorin s'étend le Dézaley, vignoble de 53,6 hectares que se partagent environ 150 propriétaires et 60 producteurs et négociants,

Mes pas m'ont portée au Clos des Abbayes (prononcer comme Abeilles).

Défriché et planté en vignes au XIIème siècle par les moines cisterciens, le Dézaley Clos des Abbayes, propriété du couvent de Montheron jusqu’en 1536 (Réforme), fut à ce moment cédé par les Bernois à la Ville de Lausanne, lors de la sécularisation des biens ecclésiastiques.

Premier des domaines viticoles acquis par la Ville de Lausanne, le Clos des Abbayes est destiné aux réceptions de la Municipalité. Il comporte 4,7 hectares dans le Dézaley, planté en grande majorité en Chasselas.

Au Pays des Trois Soleils
Au Pays des Trois Soleils

La fresque à l'entrée de la cave date de 1884.

En 1935, après la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments, on confie au peintre René Auberjonois la décoration de la salle de réception. La nudité de sa Belle du Dézaley provoqua un tollé dont les échos doivent encore s’entendre dans la salle des cuves. Les murs du carnotzet résonnent encore de ces hauts cris d'indignation.

Au Pays des Trois Soleils
Au Pays des Trois Soleils

Dans cet établissement, ancienne grange cistercienne du 12ème siècle, possession de l'abbaye de Montheron, il y avait évidemment une chapelle. On peut y trouver un petit orgue Walpen de 1800 sur lequel j'ai eut le privilège d'entendre jouer quelques morceaux.

 

 

 

 

 

Au Pays des Trois Soleils

Encore quelques photos sur le chemin qui rejoint la minuscule gare de Epesses (une simple cabane, en dur quand même avec un banc, et seulement sur un quai), accessible seulement à pied, où j'ai repris le train pour Lausanne.

Au Pays des Trois Soleils
Au Pays des Trois Soleils

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans en Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche