Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 13:57

Jeudi 23 février 2017

ARES DE MAESTRAT

 

PAS ASSEZ D'EAU

Nous devions faire une longue balade, passant par une superbe cascade de 3 niveaux. Mais nous avons commencé par la visite du village, et nous avons constaté, en observant du haut des remparts notre futur itinéraire, que ladite cascade, normalement visible du village, était à sec !

Alors comme la pluie menaçait (et elle a fini par tomber), nous nous sommes contentés, sans regrets, du village.

D'abord, les rues y sont très larges, et quasi désertes. Le chauffeur a bien apprécié ! C'est rare dans ces petits villages  perchés. Les maisons y sont en belles pierres de taille.

Une église baroque, avec une façade grandiose, mais qui a gardé le clocher du 13ème de l'église qu'elle remplace.

Une halle gothique de belles proportions.

Un chemin de ronde entrecoupé de plusieurs arches, qui fait le tour du gros rocher qui domine le village : la Molla, sur lequel il reste quelques ruines d'un très vieux château, auquel on accède par un bel escalier en calade.

Tout ça parfaitement entretenu et restauré sans fausse note. En voici quelques vues :

 

PAS ASSEZ D'EAU

Un saut de puce de 43 km, et nous voici à

ALCALA DE XIVERT

Ici aussi un château en ruines à visiter. Mais c'est en vélo, une balade de 15 km, que nous irons le découvrir.

C'est une fortification islamique des 10ème et 11ème siècles, plus tard largement rénovée au 13ème, après sa conquête par les Templiers. Selon les conditions de l'alliance, la population établie là a maintenu ses coutumes et sa religion, mais a dû déplacer son village sur la pente ouest du château, formant un quartier maurisque fortifié.

Les Templiers ont remodelé le château en ajoutant, entre autres, les 2 grandes tours jumelles circulaires, une chapelle et une citerne voûtées.

Les habitants de Xivert, pourtant convertis au christianisme et intégrés dans la culture chrétienne, ont été expulsés en 1609 par ordre de Felipe III, avec le reste des Maurisques d'Espagne. Dehors, les bronzés ! (tiens, ça me dit quelque chose, ça ...)

PAS ASSEZ D'EAU

Vendredi 24 février 2017

Toute la nuit, de la pluie. Et ça continue. Le programme est tout tracé : courses et internet pour la matinée.

Après déjeuner, nous rejoignons la mer à :

PENíSCOLA

C'est un des plus beaux villages d'Espagne, en tout cas la plus jolie ville de la Costa del Azahar. La vieille ville, entourée de murailles et dominée par l'austère forteresse de Benoit XIII, Papa Luna, est construite sur une presqu'île rocheuse. De part et d'autre, des plages. Et des rangées d'immeubles, à l'infini vers le nord, tandis que les collines avoisinantes sont couvertes d'urbanisation blanche.

 

PAS ASSEZ D'EAU

 

Au sud, après un petit port de pêche et un petit quartier urbain, la nature a gardé ses droits, protégée par le Parc Naturel de la Serra d'Irta.

C'est là que nous irons demain faire du vélo en longeant la mer.

Cette photo du rocher de Peníscola, je l'ai prise de notre lieu de camping du soir :

 

PAS ASSEZ D'EAU

D'abord forteresse musulmane, puis templière de 1294 à 1307, elle fut modifiée par Benoit XIII.

Qui est ce "Papa Luna" ?

C'est un anti-pape, élu par le parti des cardinaux français pour succéder à Clément VII, le Pape d'Avignon, tandis que les Romains avaient élu leur propre Pape à Rome.

C'était un Aragonais : Pedro de Luna. Il entama d'interminables négociations pour régler le problème du schisme, mais fut déchu en 1409 par le Concile de Pise et en 1414 par celui de Constance, et fut contraint de fuir. Il se réfugia à Peníscola, refusant de se plier aux décisions des conciles.

C'était un Pape très pieux et érudit, grand juriste ecclésiastique.

PAS ASSEZ D'EAU

En montant sur les terrasses du château, à différents niveaux et orientations, les vues sur la ville sont stupéfiantes !

 

PAS ASSEZ D'EAU

Avant une nuit bercée par le bruit de la mer sur les rochers, j'ai pu saisir cette vue sur le rocher de Peníscola :

PAS ASSEZ D'EAU

Samedi 25 février 2017

Ce matin, nous sommes directement partis en vélo le long de la mer. Un bel aller-retour de 20 km, avec le ciel, le soleil et la mer ...

PAS ASSEZ D'EAU

VILAFAMES

C'est encore un des plus beaux villages d'Espagne.

Perché sur la montagne, construit tout en pierre rouge, ce village est très surprenant ... et fatiguant. Que d'escaliers pour arriver à son château, d'origine musulmane dont il conserve d'antiques murailles !

Au 14ème siècle, devenu propriété de l'Ordre de Santa Maria de Montesa, il est transformé en château-palais. Et quand arrivent les guerres carlistes, en 1837, on lui construit cette belle tour centrale ronde. C'est un des rares exemples d'architecture carliste en Communauté de Valence. Il acquit ainsi la réputation d'être inexpugnable. Mais le conflit laissa la ville à moitié détruite, ce qui obligea les habitants à entreprendre une laborieuse reconstruction qui dura jusqu'au début du 20ème siècle.

PAS ASSEZ D'EAU

Dans le village se trouve un énorme rocher, de couleur rouge (sous sa gangue de mousse noire). Bien que formé depuis 222 millions d'années, sa configuration actuelle date de 30 millions d'années.

Quelques chiffres : 832 m3 - 2 163 tonnes - densité :2,6 kg/dm3 -inclinaison par rapport à l'horizontale : 34°

On l'appelle la ROCA GROSSA, et elle a une légende :

Il y a longtemps, les habitants voulurent descendre la roche dans la plaine, car ils avaient peur qu'elle ne glisse et ils ne voulaient pas mourir écrasés.

La corde qu'ils lui avaient attachée pour la tirer se cassa, mais la roche ne bougea pas. Dans leur effort, ils tombèrent tous sur le derrière, qui devint rouge comme la pierre. Depuis ce temps, les habitants de Vilafamès sont appelés par ceux des villages voisins : "les culs rouges".

PAS ASSEZ D'EAU

L'anecdote du jour

Ce soir, ce n'est pas coutume, nous dormons en pleine ville, près du stade. Pourquoi ? Nous avions trouvé un joli coin à l'entrée d'un verger (amandiers en fleurs, oliviers, mandariniers) en pleine montagne. Pas de maison en vue.

Il faisait nuit, à 20 h 30, et voilà la policía qui arrive pour nous en déloger : le propriétaire lui avait téléphoné pour lui demander de nous faire partir. Nous avons donc dû suivre la voiture de police jusqu'ici.

Ils ont été très courtois, ma foi, et l'endroit est tout de même calme, une fois les derniers sportifs partis.

Bonne nuit !

PAS ASSEZ D'EAU

Dimanche 26 février 2017

LES ORGUES DE BENITANDúS

Nous sommes allés, comme au concert, admirer ces orgues de pierre, à 700 m d'altitude.

Les voici :

PAS ASSEZ D'EAU

Et pour ceux qui aiment bien se repérer sur une carte, voici où nous en sommes, tout près de Valence (nous sommes dans un camping près de Sagunto).

Vous pourrez retrouver cette carte dans la catégorie "cartes", et je la mettrai à jour ... de temps en temps.

PAS ASSEZ D'EAU

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche