Mercredi 10 août 2016
Nous traçons notre itinéraire vers le sud entre le Lac Vanern, à l'ouest, et le Lac Vattern, à l'est.
Sur la rive Est du Lac Vanern.
Nous commençons par côtoyer celui-ci, que nous connaissons déjà puisque nous sommes passés sur sa rive ouest, à l'aller, à Karlstad. Mais si l'autre rive était presque couverte de forêts, celle-ci présente d'assez grandes plaines céréalières. Le blé est tout juste mûr, et n'attend qu'un peu de soleil pour être moissonné.
Après les résineux et les bouleaux à l'infini, nous retrouvons ici d'autres essences d'arbres, plus communes à nos climats modérés : des chênes, des frènes, des marronniers, des pommiers et poiriers. Et même des merisiers dont on peut manger les petits fruits, qui sont mûrs en ce moment.
Premier arrêt à la charmante église romane de Forshem.
Ensuite, en route pour la péninsule qui précède l'île de Kållandsö, et qui lui est reliée par un petit pont.
Au bout de Kållandsö, Läckö Slott dresse ses murs blanchis, ses tours et ses tourelles, au-dessus des eaux du Vanern. On songe un instant à un château de contes de fées.
Le premier château épiscopal du 12ème siècle fut détruit par un incendie. Celui-ci, construit au 15ème, fut peu à peu agrandi et modifié, mais ce n'est qu'au 17ème que Magnus Gabriel de la Gardie transforma sa nouvelle résidence en ce palais baroque. Il n'épargna pas ses efforts pour embellir les appartements. Particulièrement les plafonds peints, dans les salons ou même dans les escaliers ...
On y trouve des collections d'objets précieux ...
On visite les pièces d'apparat, dont King's Hall, la chapelle du 17ème, et divers salons et chambres ...
Les pièces à l'usage des domestiques ne sont pas négligées et sont mises en situation ... y compris la prison !
Même si je n'aime pas les armes à feu, j'ai vraiment admiré cette magnifique collection de pistolets, minutieusement ouvragés. Il y en a au moins ... une cinquantaine !
Parmi les nombreuses pièces d'artistes contemporains qui sont exposées, j'ai particulièrement aimé ce tapis :
Jeudi 11 août 2016
Après la nuit sur le parking du château, une petite balade en vélo sur l'île de Kållandsö nous dégourdi les jambes.
Puis retour sur la péninsule où nous suivons, en voiture cette fois, une route historique jalonnée d'églises médiévales. Malheureusement, pas de documents, ou alors en Suédois. Il semble quand même qu'elles soient des 11ème et 12ème siècles.
Une seule pouvait se visiter, celle de Söne
Vendredi 12 août 2016
Avant de quitter la Suède, voici deux curiosités locales.
Pourquoi ? Pour mettre le courrier dans les boites à lettres, toutes placées à bonne hauteur en bord de route, sans avoir à descendre et contourner le véhicule. Le facteur gagne ainsi beaucoup de temps et peut faire de plus longues tournées ...