Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 17:32

Vendredi 29 juillet 2016

Nous arrivons enfin dans le Finnmark, le nord du nord de la Norvège.

C'est la province qui englobe toute la partie norvégienne de la Laponie, le pays des Sames.

J'avais mieux documenté mon voyage de 2012. Donc vous pouvez cliquer sur la ligne blanche pour avoir plus de renseignements sur le Sápmi, ce grand pays des Sames qui défie les frontières.

Le paysage change peu à peu. Les montagnes, toujours hautes, sont plus arrondies. La végétation n'est plus que de petits bouleaux sous lesquels poussent les myrtilles, les raisins d'ours, la mousse ... et les moustiques !

Puis en arrivant sur le plateau, les bouleaux eux-mêmes disparaissent, se cachant dans les vallées ou les bords de rivière. Il ne reste plus que les myrtilles, les lichens et quelques arbustes bas.

Enfin au Finnmark

Alta

Ses gravures rupestres figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis décembre 1985. Les premières ont été trouvées ici en 1973. Les plus anciennes datent de 6200 ans, mais les plus récentes ont tout de même 2000 ans.

Elles représentent la faune de l'époque : élans, ours, chiens et loups, renards, lièvres, oies, canards cygnes, cormorans, flétans, saumons et baleines.

Certaines figures représentent des hommes, des bateaux, la chasse, la pêche, les rites religieux. Il semble en effet qu'elles aient eu un rôle cultuel : rites de fertilité, rituels associés à la guérison, au changement de saisons, au passage à l'âge adulte, ou de la vie à la mort.

Enfin au Finnmark

Samedi 30 juillet 2016

A la pointe du Finnmark : Nordkapp

Par un temps assez clair, nous finissons notre progression vers le Cap Nord, dans un paysage de plus en plus désertique.

Enfin au Finnmark
Enfin au Finnmark

Mais en sortant du dernier tunnel, c'est le brouillard. Et plus on monte en altitude (le Cap Nord est à 307 m), plus c'est bouché.

Arrivés sur le parking du Cap Nord, on ne voit même pas le bâtiment (pourtant grand) qui abrite les installations touristiques.

Mais voilà tout de même la photo traditionnelle :

Enfin au Finnmark

Mais vous le verrez mieux sur ce lien :

Et maintenant, il faut revenir !

Dimanche, une dernière balade en vélo sur la route de Kirkenes, durant une éclaircie :

Enfin au Finnmark

Dernières photos avant la pluie et la frontière :

Enfin au Finnmark

Et nous voilà en Finlande. Le beau temps ne dure pas longtemps.

J'attendrai des jours meilleurs pour vous communiquer la suite ...

Enfin au Finnmark

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Norvège
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche