Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 10:03

Lundi 18 Août 2016

La Dalécarlie représente tout ce qui est suédois par excellence : les costumes de couleurs vives, la danse et la musique pleines d'entrain, avec pour toile de fond un magnifique paysage champêtre.

En Dalécarlie

De tous les lacs qui parsèment les paysages de Dalécarlie, le Lac Siljan est le plus grand (280 km2) et le plus profond (124 m). Il fait partie du fameux "cercle de Siljan", formé il y a 360 millions d'années par la chute d'une météorite. L'énorme cratère ainsi créé a plus de 75 km de diamètre. Mais le lac n'est pas dans ce trou. Car, au cours d'une poussée géologique, le milieu s'est soulevé et est devenu un vaste plateau central circulaire, et des lacs se sont créés autour : Siljan, Orsajön, Skattungen et Oresjön.

En Dalécarlie

C'est dans ce contexte que nous sommes allés en pleine forêt voir, à Boda, ce paysage à la géologie compliquée sur un circuit aménagé et pittoresque, avec deux cascades de 35 m : Styggforsen (un peu maigres en ce moment, mais à la fonte des neiges, ça doit donner !)

En Dalécarlie

Nous avons aussi joué les touristes (une fois n'est pas coutume) à Nusnäs. C'est dans ce petit village que le célèbre souvenir suédois, le cheval de Dalécarlie, est fabriqué. Peint de couleurs vives, il est devenu une sorte de symbole national.

L'invention de cette figurine remonte au 18ème siècle, et aurait été inventée par des bûcherons. Ils s'amusaient à sculpter des jouets dans du bois pour leurs enfants, et pour occuper les longues soirées d'hiver. Des chevaux, le plus souvent, car cet animal avait une grande importance dans la vie de l'époque : pour le travail à la ferme ou en forêt, comme animal de bât ou de selle, il était un bien précieux.

Une autre théorie attribue son invention à des soldats : au cours de l'hiver 1716, de nombreux soldats logèrent chez l'habitant dans cette région. Un soldat s'amusa à sculpter un cheval et à le colorer en rouge, puis à l'offrir à l'enfant de la famille qui le logeait. Il eut en remerciement un bol de soupe. Le soldat sculpta un autre cheval et eut en échange un autre bol de soupe. La nouvelle se répandit rapidement parmi les soldats qui se mirent à sculpter des chevaux en bois en échange de nourriture.

Au fil du temps, la figurine s'est affinée. La couleur rouge semble provenir des mines de cuivres présentes à Falun, en Dalécarlie. Les décorations sont traditionnelles et peintes à la main dans les 2 ateliers du village. Et même s'il en existe aujourd'hui de toutes les couleurs, le cheval rouge est le plus traditionnel.

Et après la visite des ateliers, le passage à la boutique était très tentant ... et nous nous sommes laissés tenter.

En Dalécarlie

Encore quelques photos de Dalécarlie :

En Dalécarlie

Mardi 9 août 2016

En Dalécarlie, la Saint Jean est une fête importante. C'est aussi l'occasion de revêtir les beaux costumes colorés du folklore dalécarlien, et de s'étourdir avec la musique et les danses pratiquées toute l'année dans des écoles traditionnelles. Il existe aussi un festival des mâts de St Jean. Chaque petit village ou quartier a le sien.

Bien sûr, ceux que nous avons vus sont fanés, car ils restent debout toute l'année. Mais ils témoignent d'une tradition toujours vivante.

En Dalécarlie

Autrefois, les animaux transhumaient vers les fermes d'été, appartenant généralement à plusieurs familles. Ce système de fermage atteignit son apogée dans les années 1870-1880, puis déclina lentement. Mais elles sont toujours là. Entretenues. Certaines sont habitées. D'autres sont transformées en auberge ou en petits musées de plein air, qu'on nomme des Gammelgård.

En Dalécarlie

Dans l'un d'entre eux, j'ai pu voir (et photographier) quelques meubles et murs peints dans la tradition dalécarlienne.

En Dalécarlie

Non loin, l'église de Rättvik conserve autour d'elle les 87 écuries paroissiales, serrées les unes contre les autres, qui rappellent l'époque où les gens allaient à l'église à cheval. Mais si on les appelle "écuries", je pense plutôt qu'il s'agissait de remises, du type des villages paroissiaux de la Laponie suédoise.

En Dalécarlie

A quoi ressemble l'intérieur d'une église dalécarlienne ?

Voici celle de Rättvik : reconstruite au 17ème, elle a gardé sa croix triomphale du 14ème mais le retable sent déjà le baroque, et les peintures, typiques de la région, sont du 18ème

En Dalécarlie

Et j'ai contemplé avec plaisir ces tapisseries des années 1970 :

En Dalécarlie

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Suède
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche