1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 14:15

Vendredi 1er juillet 2016

Depuis une semaine je ne me suis pas connectée. Enfin, voici de nos nouvelles :

Vendredi et samedi, 24 et 25 juin, nous étions encore en Suède, occupés à remonter la rivière Klaraven, un peu en vélo, pas mal en voiture.

La première étape, de Karlstad à Forshaga, c'était sur une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en piste cyclo. 20 km (40 en AR) sans voir une voiture.

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Le lendemain, après pas mal de km en voiture, voici une étape sur une route non revêtue. En 2 heures, à l'aller, nous n'y croisons que 4 voitures. Et autant l'après midi au retour. 32 km paisibles.

Le dimanche 26 juin, nous sommes entrés en Norvège. Il y avait juste 3 semaines que nous avons quitté la maison.

Pour inaugurer notre arrivée, une petite balade à pied pour découvrir la vue depuis la tour du Rafjellet, à 576 m. 230 m de dénivelé pour découvrir également un refuge norvégien, incroyable pour un français. Est-ce qu'ils sont tous comme ça dans ce pays ?

Fauteuils capitonnés, rideaux aux fenêtres, tapisseries aux murs, seau en cuivre pour le bois, dont il y a une réserve coupée. Réserve également de papier toilette, de bougies et allumettes, de produit anti-moustiques.

Nous avons eu du mal à en croire nos yeux ! Et tout ça aussi propre et en parfait état que si nous étions dans une maison amie !

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Lundi 27 juin, nous avons atteint Oslo, capitale de la Norvège.

Pour une visite plus complète, je vous propose les liens suivants, car avec Colette, il y a 4 ans, nous avions passé 2 jours à visiter la ville.

Cette fois-ci, Alain détestant les villes, nous n'avons visité que l'Hôtel de Ville. Sa situation près de la sortie du métro "National Theatret" lui a donné l'avantage.

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Puis nous sommes partis, sous la pluie, vers la vallée de Hollingdal, dans le Buskerud. Mais nous traînons en route, comme d'habitude ...

C'est peu après l'église en bois debout (stavkirke) de Hedal (avec un seul d) que nous nous arrêtons le soir.

Au réveil, il y a du monde pour nous accueillir !

Dans cette région, de nombreuses petites maisons de vacances, disséminées dans la montagne ont une toiture végétalisée. Excellente isolation pour le long hiver.

De très nombreux greniers en bois restent en témoignage de la vie d'autrefois, mais aussi de nombreux habitas en ont gardé les caractéristiques.

Une semaine pour descendre au cap sud ...

C'est mercredi 29 juin que nous sommes arrivés dans le Télémark, une région un peu plus au sud.

Après la stavkirke de Heddal (avec dd, cette fois), déjà visitée avec Colette, nous nous sommes attardés au musée de plein air qui rassemble des bâtiments de ferme du 17ème et 18ème siècles.

Aussi bien les bâtiments utilitaires (laiterie, étable, greniers pour la nourriture ou pour les vêtements, en cas d'incendie de la maison d'habitation), que les maisons d'habitation : maison de maître ou de fermier.

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Encore quelques km sur une route de montagne, pour aller admirer le paysage depuis le sommet du Himingen. A 1066 m, après 400 m de montée, nous étions quand même pressés de redescendre à cause du vent glacé qui y soufflait, et des gros nuages de pluie s'annonçant à l'horizon. Mais nous sommes arrivés avant elle !

Jeudi 30 juin 2016

La pluie s'arrête quand nous arrivons à l'écluse de Vrangfoss, sur le Canal du Télémark. Cinq écluses successives, pour une hauteur de 23 m de chute.

Le temps de monter à l'écluse la plus haute et de redescendre, et voici un bateau qui se présente à la montée. Toutes les écluses de ce canal sont encore manœuvrées à la main. Ici, c'est un bateau régulier de tourisme, qui a ses éclusiers. Mais les plaisanciers, eux, doivent faire eux-mêmes les manœuvres.

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Le soleil est revenu, et nous mettons cap à l'ouest, en longeant le canal ou les lacs qu'il traverse. Puis cap au sud,, en suivant d'autres lacs, à différents niveaux de hauteur.

Enfin, nous arrivons à l'île d'Øynuten, entre fleuve et lacs, dont nous faisons le tour à pied (7 km). Nous y constatons les méfaits des castors. Les habitants doivent protéger le pied des arbres qu'ils veulent conserver avec un gros grillage.

Mais la forêt est belle et nous y passons la nuit.

Vendredi 1er Juillet 2016

De la pluie, de la pluie, de la pluie ! Quoi faire, sinon rouler ? Nous descendons donc vers le sud, dans le Vest Agder, vers le point le plus méridional de la Norvège : le phare de Lindesnes.

Cette photo prise en route n'est pas en noir et blanc. C'est seulement ce que capte l'appareil photo ...

Une semaine pour descendre au cap sud ...

La pluie s'est arrêtée vers 17 h, comme nous arrivions à destination. Alors une petite promenade dans les rochers jusqu'au phare nous a dégourdi les pattes :

Depuis 1725, la lumière du phare provenait d'un brasier ouvert, et il était, naturellement, difficile de la maintenir par tous les temps.

En 1822, les lumières ont été couvertes.

En 1854, une puissante lampe à huile avec 5 mèches fut installée, avec un nouvel appareil à lentille rotative fabriqué en France.

En 1915, elle fut déplacée dans la tour de fonte. En voici les restes :

Une semaine pour descendre au cap sud ...

Actuellement, bien que le phare ne soit pas très haut (50 m seulement au-dessus du niveau de la mer), sa lumière peut être vue de 20 miles nautiques, soit 37 km, par temps clair.

Et avant de refermer la page, admirez ce spécimen de collection ! Deux générations de camping-car ...