Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 13:02

Semaine du 11 au 17 Juillet 2016

Lundi

Nous sommes au nord de la Norvège du sud. Ça vous situe un peu ?

Le projet du jour, c'est "la route de l'Atlantique". Mais nous n'aurons pas de photo impressionnante pour ce tronçon de route. La mer est trop calme. Pour les fortes sensations, il faut aller sur YouTube où plusieurs vidéos sont à couper le souffle.

Celle-ci, par exemple. Mais il y en a d'autres ...

Voici quand même quelques photos du fameux pont Storseisundbru.

Une semaine arrosée

Mardi

Nous voici maintenant à Trondheim. Troisième ville de Norvège, et une des plus anciennes cités du pays. On la désigne souvent comme "la porte d'accès du nord". Elle s'appelait autrefois Nidaros, nom que garde encore aujourd'hui la cathédrale.

Durant tout le moyen âge, les activités portuaires de la ville se sont développées, mais la Réforme (1537) a mis un frein à cet essor économique. Et en 1681, Nidaros, qui avait alors pris le nom de Trondheim, fut dévastée par un gigantesque incendie. Aussi le vieux pont de la ville et les entrepôts à pignons sur pilotis, alignés le long de la rivière, datent du 18ème siècle, après la reconstruction.

Une semaine arrosée

La cathédrale de Nidaros, construite en stéatite grise, a été commencée en 1090, sur la tombe de Saint Olaf, roi de Norvège, et elle a eu son aspect actuel vers 1300. Deux incendies l'ont ruinée : en 1531 et en 1719, et sa restauration, commencée en 1869, a pris un siècle. Et même plus puisque la dernière statue de la façade n'a pris sa place qu"en 1983. Sur les 59 statues de la façade, seules 5 datent du moyen âge ! Les 54 autres sont des œuvres d'artistes contemporains.

Une semaine arrosée

Considérée comme le sanctuaire national, la cathédrale de Nidaros recèle dans ses murs toute l'histoire de la ville et du Royaume de Norvège. Elle est un peu comme notre cathédrale de Reims : les rois de Norvège prirent l'habitude de s'y faire couronner. Cette tradition se perpétua même après la Réforme.

De nos jours, la cérémonie du couronnement n'a plus lieu, mais le roi Harald V se fit officiellement consacrer à Trondheim en 1991, au cours d'un service dans la cathédrale.

Une semaine arrosée

Mercredi

Journée pluie et vélo sur la route 17.

Malgré la bruine, une petite balade de 30 km sur l'île d'Otterøya

Une semaine arrosée

Jeudi

En suivant la Route 17, qui va d'île en île, le temps s'est dégagé le temps d'une promenade au "Chapeau Troué", sur l'île de Torget.

Pour retrouver la légende de ce nom curieux, rendez-vous sur cet épisode de mon premier voyage ...

Une semaine arrosée

Vendredi

Toujours la route 17, avec 2 passages en ferry, dont l'un a duré plus d'une heure.

Cette fois, c'est un soleil intermittent qui a éclairé la presqu'île de Lifgellan, jusqu'à Fagervika, pour notre balade de 47 km en vélo.

Une semaine arrosée

Samedi

Le beau temps a l'air d'arriver, peu à peu. Nous passons Mo i Rana pour aller voir le glacier de Svartissen. Tout au moins, une de ses 69 langues !

Comme ça a changé depuis 4 ans ! Ce lieu perdu et désert s'ouvre au tourisme (on y vient en bus), et le porte-monnaie s'en ressent !

Par contre, le glacier, lui, a un peu reculé. Il n'atteint plus le lac. Vous pouvez comparer les photos d'aujourd'hui avec celle du diaporama, en 2012.

Une semaine arrosée

Dimanche

Pour changer de la Route 17 (elle fait 480 km) nous continuons vers le nord par la E6, plus à l'Est, dans les montagnes. C'est à presque 700 m que nous passons le Cercle Polaire Arctique, à Skodi.

Une semaine arrosée

De l'autre côté du col, le temps semble beau.

Projet : aller voir le maelström, près de Bobø. Une balade à pied nous permet d'aller voir le chenal de haut, mais la pluie nous y rattrape et nous rentrons trempés.

Une semaine arrosée

Lundi 18 juillet 2016

Nous sommes au maelström, mais pas à la bonne heure.

Alors je vous invite à revisionner mon film d'il y a 4 ans, ou à en chercher un mieux sur You Tube ...

Je vous offre seulement "le festin des mouettes" (c'est marée montante).

Une semaine arrosée

Prochain épisode : les Vesterålen

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche