Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 10:39

Roulez - roulez !

De fjord en lac, de cascade en tunnel ou en pont ...

Savez-vous de quoi est fait le sous-sol de la Norvège ? Moi non plus, car tout est écrit en norvégien. Mais voici quelques roches qui ont été polies afin qu'on en voit bien les veines. Et c'est de la belle pierre ! Et il y en avait une vingtaine de différentes à cette exposition.

De Flåm à l'Aurlandsfjellet

C'est aussi le pays des cascades : Langfoss, Latefossen, Skjervefossen, Tvinnefoss etc ...

De Flåm à l'Aurlandsfjellet

Vendredi 8 juillet 2016

Notre ambition du jour : suivre le Flåmsbana, de Flåm à Myrdal, en vélo.

Le Flåmsbana, c'est une ligne de train de 20,5 km, construite entre 1923 et 1940. Elle commence au niveau de la mer et le terminus, Myrdal, est à 865 m. Pour gagner de l'altitude, la ligne est assez sinueuse et emprunte 20 tunnels. Malgré cela, l'inclinaison est de 1:18, ce qui en fait la 3ème ligne de train à adhérence roue-rail la plus pentue du monde. La ligne fait 2 virages en épingle à cheveux : un sous tunnel, et un en plein air. Certaines parties de la pente atteignent 55%.

Nous avons garé le camping-car en cours de route, ce qui nous a évité 3 km et entre 200 et 300 m de dénivelé.

N'empêche ! La dernière montée, de 250 m tout en lacets nous a donné bien de la peine. Et à Charly aussi, qui les a montés (et descendus) à pattes. Sur cette photo, on ne voit que le haut des 14 lacets.

De Flåm à l'Aurlandsfjellet

Mais le soleil étant de la partie, c'était quand même un régal, dans cette vallée où quantité de cascades alimentent la rivière en eau d'une très grande pureté.

Donc, une pierre blanche pour cette journée.

De Flåm à l'Aurlandsfjellet

Et ce n'était pas fini !

Nous avons ensuite pris la route qui passe par le massif de l'Aurelandsfjellet.

Après de magnifiques vues sur le Sognefjord, particulièrement depuis la plateforme de Stegastein (primée), en bois lamellé-collé et en acier, c'est un voyage à travers un haut-plateau désolé, avec neige, cailloux et touffes d'herbes. La route serpente entre 1000 et 1200 m. Et voici ce que ça donne :

De Flåm à l'Aurlandsfjellet
De Flåm à l'Aurlandsfjellet

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Norvège
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche