Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 15:39

Mardi 7 juin 2016

Ce matin, après une nuit calme au bord de la Meuse, le soleil s'est appliqué à évaporer le brouillard. Nous avons décroché les vélos pour faire une boucle de 25 km dans les collines de la rive gauche. C'est une succession de crêtes et de vallons où se mêlent des domaines boisés, cultivés et pâturés. La vue, tantôt ouverte tantôt fermée, donne toujours envie d'aller voir plus loin. C'est l'occasion de visiter le joli village de Bioul, avec son château de vigneron.

Un petit tout en Wallonie

Et puis, bien sûr, on s'est un peu trompés de route. Alors en demandant notre chemin, un belge bien sympathique nous a conseillé un détour pour aller voir l'Abbaye de Maredsous. Une petite rallonge de 17 km AR, par un chemin original : un Ravel.

C'est une piste cyclable goudronnée qui suit une ancienne voie de chemin de fer. Mais on peut aussi faire le chemin en Railbyke-draisine. C'est un genre de pédalo sur rail, qui relie plusieurs gares (environ 25 km). On s'arrête à la gare qu'on veut. Elles sont maintenant transformées en petits restaurants.

Un petit tout en Wallonie

Après la gare de Maredsous, il ne reste plus qu'à monter une bonne côte de 1 km pour arriver l'Abbaye. Enorme, l'abbaye ! C'est la plus grande de Wallonie.

Elle est récente (1872) et d'une rare homogénéité architecturale, même si elle emprunte des parties au néogothique. Ses activités sont autant pastorales que culturelles ou d'enseignement, avec un volet économique : restaurant, boulangerie, fromagerie, charcuterie ... ce qui nous allait bien, car, n'ayant pas emporté de pique-nique, nous commencions à avoir faim !

Un petit tout en Wallonie
Un petit tout en Wallonie

Pour le retour, c'est l'ancien chemin de halage, au bord de la Meuse, fréquenté aussi par de nombreuses oies bernaches. La Meuse est navigable, et nous nous sommes attardés à regarder le franchissement d'une écluse par une grosse péniche. Il faisait chaud. Charly cherchait l'ombre des vélos ...

Un petit tout en Wallonie
Un petit tout en Wallonie

C'est dans un village proche de Namur, Nannine, que nous nous sommes arrêtés pour la nuit. Et la radio nous y apprend les inondations qui gagnent le nord de la France et Bruxelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans En Belgique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche