Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 17:18

Vendredi 10 juin 2016

En route vers Amsterdam, toujours par de jolies petites routes. Mais qu'il faut bien abandonner pour prendre l'autoroute pour contourner Amsterdam.

Et puis nous avons longé la côte jusqu'à Monnickendam. Mais sans voir la mer intérieure, puisqu'elle nous est cachée par une digue de 2 ou 3 mètres de haut.

Arrêtés sur le parking d'une fromagerie, nous y avons trouvé les 5 spécialités de ce pays :

fromage, sabots, vélos, tulipes et moulins présentés par un couple bien sympathique !

En vélo dans les Polders

L'après midi sera consacré à une promenade en vélo jusqu'à la presqu'île de Marken : pistes cyclables en haut de la digue (on voit la mer !) petits villages de pêcheurs (autrefois. Maintenant, ce sont plutôt des touristes !), tour de la presqu'île jusqu'au phare, soit une trentaine de km AR.

En vélo dans les Polders

Samedi 11 juin 2016

Aujourd'hui, vélo encore. Grande balade, vers l'ouest cette fois, à travers le Polder de Wormer.

58 km. Aïe mes fesses !

En vélo dans les Polders

Pourtant, ce n'est pas dur de pédaler. C'est tout plat. Les seules montées sont pour passer les ponts qui enjambent les canaux.

Jolis villages à traverser, des canaux, des prairies, un bac, des oiseaux : courlis, bécassines, hérons, canards de toutes sortes, cygnes, oies grises et bernaches, et d'autres dont nous ignorons le nom. Et beaucoup de jeunes : oisons, canetons, cygnons ... Il faut dire que nous avons longé un moment une réserve ornithologique.

En vélo dans les Polders

Pique-nique au bord d'un lac, puis nous arrivons au site de Sanze Schans. Il y a 250 ans, plus de 600 moulins se serraient les uns contre les autres sur ce petit morceau de terre. En quelque sorte, la première zone industrielle du monde. Ils exécutaient un large éventail d'activités industrielles comme la production d'étagères, de peinture, de moutarde, d'huile ou de papier.

Même s'ils sont aujourd'hui peu nombreux, ils embellissent le paysage vu du pont sur la rivière Zaan.

En vélo dans les Polders

En revenant par un autre chemin, nous avons croisé quelques étalages de marchandises au bord de la route, devant des maisons. De la vaisselle, de la déco, des objets divers ... Nous avons fait honneur au petit commerce local en achetant un pot de confiture et des poires au sirop : on se sert, on met l'argent dans la tirelire, et on s'en va ...

En vélo dans les Polders
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Heureuse de retrouver des paysages où nous étions début avril...<br /> Nous aurions tellement aimé les visiter de "l'intérieur" comme vous!
Répondre

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche