Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 17:47

Dimanche 12 juin 2016

Il est temps de prendre la direction de la frontière allemande. Pour cela, nous traversons la grande mer intérieure des Pays-Bas par la digue de Markerwaddijk, celle qui est au milieu. Et nous nous arrêtons juste de l'autre côté, dans la ville récemment crée de Lelystad, pour y visiter l'éco-musée du Batavia-werf.

On y visite une réplique d'un navire de la Compagnie des Indes Orientales, le Batavia, construit à Amsterdam en 1628 et échoué sur la côte australienne. Sa réplique a été construite ici à partir de 1985. Une fois achevé, le navire a été mis à l'eau et le chantier est devenu un centre artisanal de construction navale, et on peut visiter l'intérieur et l'extérieur du Batavia, et aussi un autre bateau en début de construction, et aussi les ateliers.

On fait la visite ensemble ?

D'abord le nouveau Batavia, bien qu'il soit lui-même en réparation, et le chantier de construction.

En roulant vers l'Allemagne

Les ateliers : menuiserie/sculpture - corderie - forge

En roulant vers l'Allemagne

Les peintures : la grande est celle qui décorera l'arrière du château du nouveau bateau en construction, le vaisseau "les 7 provinces". C'était un vaisseau amiral construit à Rotterdam en 1664/1665. Cette sculpture avait une importante valeur symbolique de la souveraineté de la République.

La lanterne est celle du Batavia.

En roulant vers l'Allemagne

Le Batavia : figure de proue et mât d'artimon, les canons, le pont.

En roulant vers l'Allemagne

Le château arrière : c'est le domaine du capitaine. Avec sa vaisselle, ses cartes, son WC personnel ...

En roulant vers l'Allemagne

Nous avons aussi visité l'entrepont, les cales avec le ballast. Mais il y fait un peu sombre.

Je finis avec ce corsaire de fantaisie ...

En roulant vers l'Allemagne

Pour clore la journée, j'ai emmené Alain voir ce beau hunebed, près de Emmen.

En roulant vers l'Allemagne

Pour en voir plus, cliquer sur la ligne blanche :

Lundi 13 juin 2016

Ce matin, la pluie nous a empêchés de partir en vélo à la recherche des nombreux hunebed qui émaillent les environs de Emmen. Tant pis. Nous faisons toutefois une visite au plus grand d'entre eux, celui de Borger. (également en photo sur le lien précédent).

En roulant vers l'Allemagne

Et maintenant, en route pour Bourtange, cette importante place forte en étoile à la frontière allemande. Vous en avez vu les photos avec le lien, mais je possède maintenant de plus amples renseignements :

C'est pendant la "guerre de 80 ans" qui opposa les Pays-Bas à l'Espagne entre 1568 et 1648 que le village de Bourtange fut fortifié pour intégrer la ligne de défense.

La forteresse de Bourtange servit également de protection contre l'invasion du pays par les Allemands en 1672. Bourtange a résisté à l'assaut de l'ennemi, démontrant ainsi sa valeur défensive.

Si Bourtange a joué un rôle défensif au 17ème siècle, la place forte a néanmoins perdu de son intérêt quand les pièces d'artillerie gagnèrent en puissance. Le site fut alors pratiquement laissé à l'abandon jusqu'en 1960, date à laquelle commença la restauration des fortifications et des fossés selon les derniers plans de 1742.

En roulant vers l'Allemagne

Et cette fois, nous sommes montés dans le moulin. Le pauvre Charly, lui, est resté en bas. L'échelle était trop raide.

En roulant vers l'Allemagne

Et demain : en route pour l'Allemagne ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche