Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 16:22

Mercredi 8 juin 2016

Il a plu toute la nuit, mais ça s'arrête pour note départ vers le nord. Toujours par les petites routes pour s'imprégner du pays.

Entre le Brabant belge et le Brabant néerlandais, nous ne remarquons pas de différence notoire dans l'habitat. On ne sait pas si on est dans un village, un faubourg ou la campagne. Ce sont toujours des maisons individuelles, en briques de tous les tons, entourées de jardinets coquets. Beaucoup de buis taillés, peu de clôtures (et rarement plus hautes que 1 m). Et cela sur de grandes étendues, entrecoupées parfois de grandes parcelles de culture.

Et toujours des pistes cyclables et plein de vélos ...

En Brabant Septentrional
En Brabant Septentrional

Jeudi 9 juin 2016

Ce matin, par un beau soleil, départ en vélo pour la Cathédrale de Bois-le-Duc, située à 13 km de notre parking. Malgré son nom, cette ville est aux Pays-Bas. Elle a aussi un autre nom :

'S-Hertogenbosch.

Pas de souci pour les routes à grande circulation : elles sont toutes doublées par des routes pour cyclistes. Et pour passer le grand rond-point, il y a même un mini rond-point en creux, au milieu du grand :

En Brabant Septentrional

Mais revenons à Bois-le-Duc.

C'est une ville peu connue des touristes français, située entre Eindhoven et Utrecht. Elle est le chef-lieu du Brabant Septentrional, et fut la préfecture des Bouches-du-Rhin, ancien département français créé lors de l'annexion par Napoléon du royaume de Hollande, en 1810.

Par syncope, Bois-le-Duc a donné son nom au bolduc, ce ruban qui sert à fignoler les paquets-cadeaux, et qui était fabriqué dans cette ville. Bolduc est également un patronyme répandu au Québec.

En Brabant Septentrional

La cathédrale St Jean-Baptiste (aussi basilique) de Bois-le-Duc constitue le sommet de l'architecture gothique brabançonne aux Pays-Bas. C'est un superbe édifice, imposant par son ampleur et sa richesse en ornements. Elle fut construite entre 1370 et 1529, et possède une extraordinaire quantité de sculptures.

En Brabant Septentrional
En Brabant Septentrional

On a l'impression que Jérôme Bosch a été impliqué dans la conception de différents attributs. Car ce peintre néerlandais du mouvement primitif flamant est né dans cette ville vers 1450. Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux, issus des bestiaires du moyen âge.

En Brabant Septentrional

Comme il est mort vers 1516, on fête cette année le 500ème anniversaire de sa mort. Pour l'occasion, des échafaudages avec escaliers et parcours dans les gouttières de la cathédrale, à 25 mètres de hauteur, ont été réalisés. Ce qui permet d'admirer, de près et sur toutes leurs faces, les 96 pittoresques statues des arcs boutants qui semblent bien sorties de l'imagination du peintre.

En Brabant Septentrional
En Brabant Septentrional

Pour couronner la visite, je suis allée voir un musée consacré aux œuvres de Bosch.

Son œuvre reste énigmatique, voire, en partie, incompréhensible. La création formelle poétique semble chez lui inépuisable, se déployant en une infinité d'inventions extraordinaires. C'est le triomphe absolu de l'imagination. Cette conception de l'artiste inspiré et entièrement libre dans sa création est tout à fait moderne, et inadaptée s'agissant d'un peintre du 15ème siècle. Il est d'ailleurs reconnu par les surréalistes du 20ème siècle comme le "maître" de leur art. Et son œuvre demeure un défi pour les historiens qui multiplient les interprétations sans entamer son mystère.

Le guide papier de la visite en français n'expliquant pas tout, je me suis contentée de la vingtaine d'œuvres qu'il présentait. Parmi elles, j'ai retenu celles-ci :

Le triptyque "le jardin des délices", qui rayonne au cœur de son œuvre. On y voit, au sein d'une nature infinie aux formes aberrantes et exquises, des hordes d'humains se livrer à mille jeux érotiques tout en se délectant de baies et de fraises géantes, au milieu d'oiseaux géants. Tout cela empreint d'une grâce indescriptible, dans la fraîcheur d'un premier matin, sans une ombre de culpabilité. Un climat d'innocence, et un thème, totalement inédits.

En Brabant Septentrional

J'ai retenu aussi "le portement de croix" :

En Brabant Septentrional

Et "l'adoration des mages"

En Brabant Septentrional

De retour au Chausson en début d'après midi, nous avons repris la route, ou plutôt : les petites routes.

Adorables paysages de canaux bordés de nénuphars, de roseaux, de maisonnettes souvent couvertes de chaume. Premiers moulins.

Le parking d'un petit cimetière qui ressemble à un beau jardin nous retient pour la nuit, entre 3 canaux où les canards se frayent un passage parmi les lentilles d'eau ...

En Brabant Septentrional

Partager cet article

Repost 0
Published by scandinadream - dans Aux Pays Bas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : scandinadream.over-blog.com
  • scandinadream.over-blog.com
  • : passer du rêve à la réalité. J'ai commencé par 5 mois de voyage en solitaire, en Trafic aménagé, au hasard des routes d'Europe du Nord (pour mon premier voyage) puis d'Europe Centrale, et maintenant sur des itinéraires peu fréquentés d'Espagne.
  • Contact

Recherche